De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Nouvelle-Zélande est-elle l’exemple à suivre ? Le pays, salué pour sa gestion de la crise sanitaire depuis le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19, vient de franchir une nouvelle étape. L’ensemble des restrictions nationales ont été levées : plus de distanciation sociale, plus de restriction sur le nombre de personnes autorisées pour un rassemblement. Comme l’explique franceinfo, si les contrôles aux frontières sont maintenus, les rencontres sportives ne sont plus obligées de se tenir à huis clos. L’alerte sanitaire a été ramenée au niveau 1 sur 4, signifiant que les théâtres vont pouvoir rouvrir, tout comme les discothèques.
"Reconstruire notre économie"
Autre bonne nouvelle pour l’archipel, aucun cas de coronavirus Covid-19 n’a été recensé sur son sol depuis 17 jours et il n’y a plus un seul cas actif depuis une semaine. "Nous sommes confiants quant au fait que nous avons éradiqué pour l’instant la transmission du virus en Nouvelle-Zélande", a déclaré la Première ministre du pays, Jacinda Ardern. "Bien que nous nous trouvions dans une situation plus sûre, plus solide, il n’y a pas de facile retour à la vie d’avant-Covid. La détermination que nous avons eue pour notre réponse sanitaire va désormais être utilisée pour reconstruire notre économie", a-t-elle ajouté, concluant : "Le travail n’est pas fini, mais il ne faut pas nier qu’il s’agit d’une étape majeure".
Dès l’arrivée du virus sur son territoire, la Nouvelle-Zélande a procédé à un confinement strict de sept semaines, permettant de limiter la propagation du Covid-19. En tout, le pays recense 1 154 cas pour 22 décès, sur cinq millions d’habitants.