Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les habitants du centre de l'Hexagone en savent probablement quelque chose : sur la RN79 le danger est partout. La RCEA, pour Route Centre-Europe Atlantique, demeure historiquement comme l'un des axes les plus accidentogènes du réseau routier français.
Preuve supplémentaire du phénomène, la compagnie d'assurance Budget Direct vient de classer l'axe parmi "les 30 routes les plus mortelles du monde". Cette "distinction" confirme hélas une nouvelle fois la triste image véhiculée par la RCEA depuis de nombreuses années.
RCEA : pourquoi cet axe est-il si dangereux ?
Cette route traverse la France d'Est en Ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Par endroit, les automobilistes ne disposent que d'une seule voie et se croisent donc à très haute vitesse. Véritable artère du transport de marchandises en Europe, la chaussée est également très fréquentée par les poids-lourds, un facteur qui aggrave évidemment le risque.
Selon Le Moniteur, hebdomadaire spécialisé dans le BTP, ce long ruban de bitume serait emprunté quotidiennement par "10 000 à 15 000 véhicules". Parmi ce flot ininterrompu, se trouveraient pas moins de 40% de poids-lourds. Les chocs frontaux connaissent parfois des issues tragiques
Parmi les drames historiques de la RCEA, Ouest France cite notamment cette terrible collision survenue le 25 mars 2016 dans l'Allier. Ce jour-là, un minibus percute de plein fouet un camion. Le bilan est extrêmement lourd : douze ressortissants portugais perdent la vie. Le macabre surnom de "Route de la mort" prend alors malheureusement tout son sens.
Depuis des années, un projet d'élargissement d'une à deux voies est sur la table. Les choses ont cependant pris beaucoup de retard. Si vous empruntez la RCEA durant vos vacances, soyez donc particulièrement vigilant.