Conflits de voisinage : comment agir dans ces situations ?
Odeurs nauséabondes, nuisances sonores... Les conflits entre voisins peuvent être nombreux et difficiles à résoudre. Comment vous y prendre si cela vous arrive ? On vous présente des solutions dans 7 situations.

Avez-vous du mal à supporter vos voisins ? Si la fête des voisins célèbre nos relations, il est possible que certaines soient plus compliquées que d'autres. Entre les nuisances sonores et les conflits sur l'aménagement du jardin, de nombreux sujets peuvent nous mettre en désaccord avec nos voisins. Comment agir dans ces situations ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Si vous rencontrez des difficultés avec vos voisins, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. En effet, de nombreux Français entrent en conflit avec d'autres habitants. C'est ce que révèle le baromètre AXA sur la protection juridique, effectué en collaboration avec Ipsos. 

De nombreux litiges avec les voisins

D'après le troisième baromètre AXA sur la protection juridique des Français en 2014, 7 sur 10 auraient été confrontés à un litige. Parmi les litiges les plus courants, on retrouve en première position ceux liés au voisinage. Ils représentent 25 % des cas. Ensuite, 16 % des litiges sont causés par les travaux et 15 % par la location d'appartements.

Néanmoins, pour ceux qui ont déjà été confrontés à un litige, "96 % considèrent que régler un litige prend beaucoup de temps et d’énergie", précise l'étude. 83 % d'entre eux se disent découragés avant même d'avoir commencé les démarches. Mais quelles sont les démarches ? 

Conflits de voisinage : la marche à suivre

En général, si vous rencontrez un problème avec votre voisin, concernant le bruit ou des odeurs nauséabondes, la première étape est de prendre contact avec ce dernier. Si rien ne se règle, vous pouvez commencer à constituer un dossier avec les éléments liés à la gêne problématique. Comme le précise le site du service public, il est mieux dans un premier temps d'avoir un recours à l'amiable.

Vidéo du jour

Si cela n'aboutit pas, vous pouvez également vous rapprocher de votre maire ou à un conciliateur de justice. Si rien n'a fonctionné, vous pouvez saisir le tribunal. Que faire dans certaines situations précises ? On vous propose 7 solutions pour 7 cas différents dans notre diaporama ci-dessous. 

Les nuisances olfactives

1/7
Les nuisances olfactives

Si vous ne supportez pas l'odeur du barbecue de votre voisin ou que des odeurs nauséabondes se diffusent, il vous est possible de le faire signaler.

En effet, "il est obligatoire de faire une démarche amiable. Si les troubles persistent malgré cette démarche, un recours devant le juge est envisageable", précise le site du service public.

Les nuisances sonores par un voisin

2/7
Les nuisances sonores par un voisin

Si votre voisin fait régulièrement trop de bruit, il est également possible de le signaler. Les nuisances sonores peuvent être des aboiements, des objets qui font trop de bruit ou le comportement du locataire (cri ou organisation de fêtes).

Vous pouvez commencer par effectuer un règlement à l'amiable dans un premier temps. Le propriétaire étant responsable du comportement de son locataire, vous devez également lui faire parvenir une lettre. 

Les nuisances sonores d'un restaurant

3/7
Les nuisances sonores d'un restaurant

Si vous êtes gêné par le bruit causé par un restaurant ou une discothèque, vous pouvez commencer par envoyer une lettre au propriétaire du lieu. Vous pouvez ensuite avoir un recours amiable si la situation reste inchangée. 

Les nuisances sonores causées par des travaux publics ou privés

4/7
Les nuisances sonores causées par des travaux publics ou privés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama