Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Un confinement "pas d'actualité". Selon France Info, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon aurait indiqué qu'un reconfinement en Île-de-France était peu probable à ce stade de l'épidémie. Il a notamment appuyé le fait qu'il ne s'agissait que d'une mesure "en dernier recours qui ne sera proposée au gouvernement et au chef de l'État que si nous avions l'impression que l'hôpital ne pourrait pas tenir".
Pour rappel, les départements franciliens font partie des 23 départements en surveillance renforcée depuis plusieurs semaines. Cela signifie, entre autres, que la situation sanitaire dans ces territoires est fragile, voire critique, et que des mesures locales pourraient s'imposer. C'est le cas dans l'agglomération dunkerquoise, où le confinement le week-end a été prolongé d'au moins trois semaines. Mercredi 10 mars 2021 se tient un nouveau Conseil de défense, où des mesures devraient être discutées. D'autres départements doivent-ils craindre d'être confinés ?
Quels sont les départements sous la surveillance renforcée du gouvernement ?
Il y a peu de risque, à en croire les informations d'Europe 1. La station de radio française estime "qu'aucune annonce majeure ne devrait a priori être annoncée à son issue concernant les départements sous surveillance depuis une semaine". Dans notre diaporama, découvrez les départements qui devraient échapper de peu à un reconfinement local cette semaine. Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur les départements actuellement sous la surveillance renforcée de l'État, où un reconfinement local le week-end n'est pas d'ores-et-déjà en vigueur.