Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2022, les Français ont plus que jamais envie d’évasion. Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions, cette année, les vacances semblent immanquables.
Ainsi, selon un sondage Opinionway réalisé pour le site Liligo, 42% des Français interrogés comptaient voyager en 2022.
Pour deux tiers d’entre eux, la France reste une destination privilégiée. 42% envisagent, par ailleurs, de visiter l’Europe.
A l’inverse, des millions de touristes étrangers mettent les pieds en France chaque année. “La France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019”, précise le site du ministère de l’Economie.
Image des français à l’étranger : les parisiens, mauvais élèves ?
Ce qui les attire dans notre beau pays ? C'est avant tour l e patrimoine, les paysages et la gastronomie… Les habitants, un peu moins. ll faut dire que le Français traîne une mauvaise réputation à l'échelle du monde. Égoïstes, râleurs, nuls en langues… Les clichés qui circulent sur notre “savoir vivre” laissent à désirer. Mais qu’en est-il vraiment ?
En 2018, un couple de brésilien en visite dans la capitale confiait au Parisien: « La seule personne qui est venue nous aider alors que nous étions devant un plan du métro pour trouver notre chemin a été… une Brésilienne ».
En interrogeant les touristes, le quotidien a établi un barème de notation : pour l'accueil, la France rafle un 14,08 sur 20. Peut mieux faire. Avec une nuance, toutefois, précise le journal : “les visiteurs croisés en province notent de façon bien plus favorable (avec une moyenne de 16,6/20) la qualité de l’accueil et l’amabilité dont font preuve leurs hôtes que ceux visitant Paris (14/20)”.
Les parisiens seraient-ils donc le vrai problème ?
En attendant, découvrez dans notre diaporama comment les touristes français sont perçus lorsqu’à leur tour, ils voyagent dans un pays étranger, avec ces 6 traits de caractères que les locaux retiennent de nous, selon une enquête de 20 Minutes en 2019.