De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique quelques conseils à adopter si votre jardin est envahi par des chenilles processionnaires. Source : Agence régionale de santé du Grand Est.
Après les frelons et les moustiques tigres, dont Planet vous parlait récemment, voici une nouvelle menace qui pourrait bien gâcher vos prochaines séances de bronzage.
Cette fois-ci, le danger vient de la chenille processionnaire. Avant de se transformer en un joli papillon, ce petit animal prend la forme d'une sorte de petit ver couvert de poils. Ces derniers sont très urticants. S'ils entrent en contact avec notre peau, une réaction se produit quasi instantanément.
Chenilles processionnaires : quels sont les risques pour l'homme ?
Des boutons s'accompagnant de fortes démangeaisons vont alors apparaître, explique LCI. Ces larves de papillons sont cependant capables de provoquer des dommages bien plus importants que la simple envie de se gratter. "Ces chenilles peuvent créer des problèmes respiratoires", prévient ainsi la chaîne d'information en continu.
Pour le moment, l'alerte aux chenilles processionnaires a principalement été déclenchée dans la région Grand Est. Les départements de la Moselle et de la Lorraine sont les plus touchés. Les futurs papillons y impactent parfois fortement la vie des habitants. Dans la commune de Faulquemont (Moselle), une école a été contrainte de fermer le 18 juin dernier tant le risque était important, relate encore LCI.
La menace peut durer plusieurs mois même si les insectes ne sont plus là. "Les poils restent présents et peuvent encore poser des problèmes plusieurs années après le départ des chenilles", prévient ainsi l'Agence Régionale de Santé du Grand Est.
Votre jardin est envahi de chenilles ? Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter dans notre diaporama ci-dessus.