Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’un des récents bilans démographiques de l’Insee a révélé qu 'une des régions françaises avait une espérance de vie plus élevée que la moyenne. Avec 5,2 millions d’habitants au 1er janvier 2024, il s’agit de la région Paca, qui représente 8% de la population française métropolitaine. Malgré une population vieillissante, en légère augmentation, et un taux de natalité qui continue à décroître ces dernières années, les statistiques de l’espérance de vie restent favorables et encourageantes pour la région. Nous faisons le point sur les données à retenir du bilan de l’Insee.
Espérance de vie : des chiffres élevés dans une région française
Selon les données enregistrées par l’Insee, la population de la région Paca augmente de 0,4% par an depuis une dizaine d’années. Comme le précise Nice-Matin, “cela représente 22 200 habitants par an, une migration légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine”. Au niveau du département le plus peuplé de la région, ce sont les Bouches-du-Rhône, troisième département le plus peuplé au niveau national, qui se retrouve en tête avec 2,08 millions d’habitants, soit 40% des habitants du Sud-Est.
En deuxième et troisième position, ce sont le Var, puis les Alpes-Maritimes, qui complètent le classement. Le Var figure d’ailleurs parmi les départements les plus attractifs pour les nouveaux arrivants. Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee Paca, l’explique par le fait qu’il y a “plus de décès que de naissance”, le résultat du “phénomène des installations, des personnes viennent notamment d’Île-de-France, mais aussi des départements limitrophes, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes”.
Espérance de vie : une natalité qui baisse
La natalité de la région est toutefois plus basse que le niveau national. En 2023, ce sont 4 000 naissances de moins qui ont été enregistrées avec un taux de natalité sous la barre des 10%, ce qui n’avait jamais été le cas au cours des 50 dernières années. En 2023, il a ainsi été dénombré 9,3 naissances pour 1 000 habitants.
Dans la région Paca, la baisse est généralisée à tous les départements. Chef de projet à l’Insee chargé de cette étude, Nicolas Cochez révèle que “la baisse de la fécondité” est le principal facteur de cette chute. En 2023, 50 800 enfants sont, dès lors, nés en Paca alors que 53 100 personnes sont décédées.
Espérance de vie : un écart entre hommes et femmes
Si la région reste plus âgée que la moyenne nationale, l’espérance de vie est également meilleure en Paca. Les personnes de plus de 60 ans sont, en effet, plus nombreuses en région Paca qu’en France métropolitaine avec, au 1er janvier 2024, une tranche d’âge qui représentait 31% de la population contre 28% en France métropolitaine.
L’espérance de vie augmente, dès lors, depuis 2023. Les hommes et les femmes ont ainsi gagné respectivement sept et huit mois d’espérance de vie en Paca : elle s’établit à 80 ans et sept mois pour les hommes et 86 ans pour les femmes. Une espérance de vie régionale qui se situe au-dessus des seuils français, de six mois pour les hommes et de deux mois pour les femmes.