
Un anticyclone puissant bloque les perturbations et apporte un temps ensoleillé et doux sur la France, il s’agit du “blocage en oméga”. Mais quel est ce phénomène ?
Free a subi une importante cyberattaque en ce début de semaine. Des informations sensibles de nombreux clients ont été volées, exposant leurs données personnelles, dont les noms, les prénoms, adresses et numéros de téléphone . Plus inquiétant encore,les coordonnées bancaires(IBAN) de 5 millions de personnes ont été compromises.
La cyberattaque a été révélée vendredi 25 octobre, avec un mail envoyé par Free à ses clients concernés. Mis à part les informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone), les hackers ont également mis la main sur les IBAN de certains abonnés.
La divulgation d'un IBAN seul n'est pas, en soi, suffisante pour qu'un cybercriminel accède à votre compte et prélève de l'argent. Pour cela, il faut que le pirate dispose également d’autres informations, comme un mandat de prélèvement SEPA. Cependant,si le pirate possède non seulement l'IBAN, mais aussi le nom, le numéro de téléphone, et d’autres informations personnelles, les risques augmentent. En effet, un hacker pourrait se faire passer pour votre conseiller bancaire et tenter de vous soutirer d’autres informations en vous appelant directement, rendant ainsi le phishing plus crédible.
Face à cette situation, Free a formulé plusieurs recommandations pour aider ses clients à limiter les risques de piratage :
Suite à la publication d’échantillons d'IBAN volés, Free a réagi en réaffirmant la fuite de ces informations bancaires dans une mise à jour envoyée à ses clients.
L’opérateur a également déposé une plainte auprès du procureur de la République et informé la CNIL ainsi que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).