Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La chapelle des soeurs de Saint-Joseph (Clermont-Ferrand)
Pendant trente-trois ans, de 1977 à 2010, cette chapelle baptisée "Refuge du Bon Pasteur" est devenue une mosquée suite au prêt gracieux des soeurs. Le lieu a été aménagé pour accueillir les fidèles musulmans : un grand tapis a recouvert le sol de granit, les vitraux présentant des scènes de la Bible ont été cachés et les statues ont été remisées au sous-sol. Depuis que les musulmans l'ont rétrocédée, la chapelle est devenue... une église orthodoxe !
La chapelle Saint-Christophe (Nantes)
La petite chapelle Saint-Christophe est aujourd'hui la mosquée Assalam, nantie d'un minaret de 17 mètres de hauteur. "Construite dans les années 1950, la petite chapelle Saint-Christophe accueille alors les ouvriers portugais et italiens qui habitent le quartier. Progressivement, ceux-ci font place à des immigrés venus du Maghreb.", explique le magazine Valeurs actuelles.
L'église Saint-Jean-de-la-Rive (Tarn)
Devenue la mosquée Ennour al-Mohammadi, cette ancienne petite église accueille désormais des musulmans depuis les années 1980. "Il y avait une communauté musulmane importante. C'était tout à fait normal et logique qu'il y ait un lieu de culte. Je pense que c'est une chose excellente qui a été faite à Graulhet (Tarn).", assure à France 3 l'actuel maire PS Claude Fita.
Une chapelle à Lille
En 1972, à Lille, cette chapelle abandonnée est devenue un lieu de culte pour les musulmans. Depuis 40 ans, les fidèles viennent prier sous les voûtes et les vitraux de l'ancienne église aujourd'hui réaménagée. Parmi les non-musulmans, la transformation s'est faite sans problèmes même si tous ne sont pas d'accord. Comme cette personne, visiblement immigrée, interrogée par France 2 : " C'est dérangeant pour moi, c'est comme ça qu'on peut garder la racine chrétienne de la France, si on arrache tout, à la fin il n'y aura rien."
L'église Saint-Eloi à Vierzon
Ce lieu de culte n'a pas été transformé en mosquée, mais est passé près de le devenir. En 2012, lorsque l'église a été mise en vente sur Le Bon Coin pour 170 000 euros, une association locale musulmane s'était portée acquéreuse du bâtiment pour le transformer en mosquée. Mais devant les réactions négatives de la population, la maire (PCF) a décidé de préempter l'église pour la transformer en salle municipale ou en futur centre de santé.