Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les prénoms régionaux ont le vent en poupe ! Si de plus en plus de parents choisissent un prénom en fonction de son origine ou de sa signification, les prénoms régionaux et notamment les prénoms bretons se hissent parmi les plus donnés en France. Néanmoins, les parents préfèrent se tourner vers un prénom rare plutôt que tendance.
Si vous aimez les prénoms régionaux, le prénom basque Alaïa n’a été donné que 324 fois en France depuis 1994, date de sa première attribution. Contrairement à d’autres prénoms basques comme Ines, Elena ou Andréa, qui se sont popularisés à travers la France entière, Alaïa demeure assez rare.
Une double signification
Ce prénom a une double signification : il signifie “vertueuse” en arabe et “joie” en basque. Et si la joie est une émotion universelle profondément positive, la vertu est une qualité souvent recherchée. Ainsi, Alaïa est une enfant aux nombreuses qualités. Son prénom faisant directement référence à la vertu, c’est une petite fille très sage et bienveillante qui peut toutefois se montrer intrusive. Elle ne supporte pas l’indifférence et appréciera donc qu’on lui accorde beaucoup d’attention.
Le prénom est apparu assez tardivement en France puisque c’est en 1994 qu’il a été attribué pour la première fois. Cette année-là, trois petites filles ont été prénommées ainsi. Il s’est ensuite popularisé en 2007 et en 2020 où il a atteint son pic de popularité avec 25 naissances mais il est évidemment surtout attribué au Pays basque, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques.