Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de...
Le PDG de Renault, Carlos Goshn, pourrait toucher une plus-value de 6 millions d'euros, selon un document consulté mardi par l'AFP, indique Le Monde. L'entrepreneur avait acquis le 16 décembre plus de 130 000 actions Renault à un cours inférieur à celui du marché (37,43 contre 85 actuellement), au titre de sa rémunération variable.
A lire aussi - Qui sont les hommes les plus riches de l'histoire ?
La revente de ces actions pourrait donc lui garantir une somme de 6,36 millions d'euros, comme révélé un peu plus tôt par par l’économiste Benoît Boussemart et le magazine Capital.
Renault, n°1 mondial en 2017 ?
Une somme qui intervient à l’issue d’une année pendant laquelle la rémunération de Carlos Ghosn a provoqué des remous. Début mai, le PDG de Renault faisait polémique en s'accordant plus de 7 millions d'euros de rémunération au titre de l'année 2015 malgré le désaccord de ses actionnaires. A cette somme s'était ajouté en juin son salaire en tant que PDG du groupe Nissan. Avec une augmentation de 3,5%, Carlos Ghosn pouvait donc toucher, au total, entre Renault et Nissan, quelque 16 millions d'euros en 2015.
Toutefois, le salaire de l'entrepreneur est à mettre en paralèlle avec le fait que l'alliance Renault-Nissan est en passe de devenir le premier constructeur automobile au monde, et ce grâce à la prise de contrôle de Mitsubishi récemment, ainsi qu'au dynamisme des ventes de Renault.
Vidéo sur le même thème : Carlos Ghosn prend la tête de Mitsubishi