Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Voilà plus de trois semaines qu’il s’est enfui du Japon. Depuis sa spectaculaire évasion de l’archipel nippon, Carlos Ghosn multiplie les interviews. Après plus de cent jours de détention dans une prison de Tokyo et plusieurs mois d’assignation à résidence, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan a retrouvé la liberté et, avec elle, la liberté de parole. Dans une longue interview accordée à Paris Match, l’homme d’affaires revient sur sa détention au Japon mais refuse toujours de donner les détails de son évasion.
Désormais, c’est vers l’avenir que semble se tourner Carlos Ghosn, qui a décidé, pour le moment, de rester au Liban, avec sa femme Carole et leurs amis. L’ancien PDG affirme que son état d’esprit est à "l’apaisement" : "Le désir de retrouver la normalité, après ce que j’ai traversé au Japon, qui a ressemblé à un cauchemar. Ici, j’évolue dans un environnement que j’aime, entouré de ma femme et d’amis souriants qui ne me considèrent pas a priori comme un coupable. Et surtout, j’ai retrouvé le droit de parler, de m’exprimer librement".
Carlos Ghosn : il a déjà des propositions professionnelles
Pour l’heure, Carlos Ghosn entend mener un autre combat, cette fois-ci contre son ancien employeur, Renault. Il a décidé de poursuivre le constructeur français aux prud’hommes car il conteste sa démission de l’entreprise. "Je réclame mes droits à la retraite ainsi que tous les droits qui me sont acquis", a-t-il expliqué au Figaro. "Chacun connaît les conditions dans lesquelles j’ai dû quitter Renault : j’étais emprisonné. Mais, que je sache, il existe un droit en France. Il existe une justice. La façon dont tout cela s’est déroulé à ce moment-là connue", a-t-il conclu auprès du quotidien.
Carlos Ghosn a été pendant de nombreuses années un des patrons les plus connus, et les plus puissants du CAC40. Une position qui devrait lui servir à rebondir professionnellement dans les prochains mois. S’il n’a pour l’instant rien officialisé sur ses projets à venir, l’ancien PDG de l’Alliance Renault-Nissan aurait déjà des plans. "Pour le travail, ce ne sont pas les propositions qui manquent", explique-t-il à Paris Match, ajoutant : "Des sociétés d’investissement me demandent d’intervenir comme conseil sur l’industrie automobile, on me sollicite pour des conférences – Harvard m’a même proposé de m’exprimer en vidéo si je ne peux pas aller aux Etats-Unis… Je ne crains pas de m’ennuyer !".
Un autre projet pourrait voir le jour… Cette fois-ci au cinéma.
Carlos Ghosn : bientôt un film sur sa vie ?
Les 14 derniers mois de la vie de Carlos Ghosn ont tout d’un thriller hollywoodien, au point que certains professionnels penseraient à adapter son histoire au cinéma. Comme l’explique le New York Times, le producteur américain John Lesher a rendu visite à Carlos Ghosn à Tokyo, lorsqu’il était assigné à résidence. Il travaillerait actuellement sur une série intitulée "Tokyo Vice", qui s’intéresserait aux Yakuzas, la mafia japonaise. Selon le quotidien américain, Carlos Ghosn aurait fait part à John Lesher de sa version des faits : il serait un homme emprisonné à tort, contraint de se battre pour prouver son innocence.
Dans son entretien accordé à Paris Match, Carlos Ghosn évoque lui-même l’idée d’un film sur sa vie, réalisé par… Francis Ford Coppola, qui est un de ses amis. "Il ne tourne plus, il a pris sa retraite. Mais c’est vrai, j’adorerais qu’il le fasse. Quand j’étais en prison, il a fait une déclaration pour me défendre. Je vais l’appeler pour le remercier ; je lui en parlerai", explique l’ancien PDG. Lors d’un entretien accordé à BFMTV en août dernier, le réalisateur avait déclaré : "Je ne connais pas tous les détails mais je suis sûr d’une chose. Son mode de vie est le même que celui de tous les dirigeants de cette envergure que je connais". "J’essaye de prendre du recul sur la situation. Je ne blâme ni le Japon ni la France. J’ai l’impression qu’ils ont vraiment les gros puissants, loin de l’être humain Carlos Ghosn, de ses problèmes familiaux, de la distance avec sa femme, ses enfants".
Très discrète avant l’arrestation de son époux, Carole Ghosn n’a pas hésité à s’exprimer à plusieurs reprises durant la détention de Carlos Ghosn. Désormais, ils s’affichent ensemble.
Carlos Ghosn : il va "vivre d’amour et d’eau fraîche"
Lors de sa détention, puis de son assignation à résidence, Carlos Ghosn n’a eu que très peu de moments avec son épouse. Auprès de Paris Match, il affirme une nouvelle fois que cette dernière n’était pas au courant de ses projets de fuite et raconte également leurs retrouvailles. "Je suis monté dans une voiture pour aller rejoindre Carole, qui était chez ses parents. En chemin, on m’a prêté un téléphone ; je l’ai appelée et, quand elle a décroché, je lui ai dit : ‘Je suis là…’", explique l’ancien PDG. "On ne s’était pas vus depuis neuf mois, elle me manquait énormément, donc je l’ai prise dans mes bras et on s’est embrassés, longuement. Et après, je lui ai raconté", ajoute-t-il auprès de l’hebdomadaire. Désormais réuni avec sa femme, Carlos Ghosn prévoit de vivre "d’amour, certainement, et d’eau fraîche". En attendant, le couple se concentre sur la défense de l’ancien patron.