Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Hausse de la libido
Alors qu’on pourrait penser qu’en cas de fortes chaleurs la libido est en baisse, c’est tout le contraire. En effet, l’été est la saison la plus propice aux envies coquines. L’exposition au soleil augmente la sécrétion d’hormones sexuelles, comme le souligne Le Huffington Post. Par ailleurs, la vision des corps dénudés stimulent le désir sexuel.
Une énorme coupure d’électricité
La vague de chaleur qui touche actuellement la France a provoqué une gigantesque panne de courant dans l’ouest du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Les températures caniculaires ont causé des avaries de matériel. Un transformateur électrique, qui alimente plusieurs relais, a ainsi pris feu mardi soir. Environ un million de personnes se sont retrouvées privées d’électricité en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Lire aussi -Canicule : gigantesque panne d’électricité dans l’ouest de la France
Pénurie de lait de vaches
Comme le rapporte Le Figaro, les vaches souffrent aussi des températures élevées et donnent moins de lait. Au-delà de 22°C, elles ressentent un stress thermique qui a des conséquences sur leur production de lait. "Il faut que les bêtes soient bien abreuvées. On les fait pâturer la nuit et on les rentre sous les bâtiments le jour en laissant les portes ouvertes pour faire un petit courant d'air", a indiqué Yannick Bouillis, un éleveur breton. Le manque à gagner peut atteindre 3700 euros par mois.
Des transports au ralenti
Les fortes chaleurs ont des répercussions sur le réseau ferroviaire français. "Pour fonctionner correctement, les câbles d'alimentation ont besoin d'être parfaitement rectilignes, or les fortes chaleurs détendent la caténaire", a indiqué la SNCF dans une vidéo publiée sur son compte YouTube mardi. Les trains grandes lignes et les RER subissent donc d’importantes perturbations et de nombreux ralentissements, comme le rapporte France Info.
Lire aussi -Canicule : pourquoi de nombreux trains sont en retard ?
Les toiletteurs pour chiens fortement sollicités
Nos amis les bêtes souffrent aussi des fortes chaleurs. D’ailleurs, les toiletteurs pour chiens sont vite débordés durant les épisodes de canicule. Leur chiffre d’affaire a tendance à doubler. Voyant leur animal souffrir de la chaleur, les propriétaires d'animaux domestiques les emmènent chez le toiletteur afin de les soulager, comme le rapporte France Bleu.
Chaleur rime avec mauvaise humeur
Des chercheurs américains de l’Université du Michigan ont prouvé que la chaleur influençait notre humeur. Alors que le Soleil a des effets plutôt positifs sur notre caractère, la chaleur au contraire peut faire disparaitre notre bonne humeur. La sensation d’inconfort ressentie quand le mercure grimpe peut nous rendre agressif. Les gens sont plus irritables quand ils ont chaud.
Tentative de kidnapping
En période de canicule, la plupart des gens ont tendance à dormir avec la fenêtre ouverte. Ce geste a priori anodin peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, un individu s’est introduit par la fenêtre d’une maison dans l'Allier pour tenter de kidnapper une fillette âgée de cinq ans. Fort heureusement, les cris et les pleurs de la petite fille ont alerté les voisins. L’enfant a été retrouvée saine et sauve mais en état de choc.
Lire aussi -Canicule : une fillette enlevée par un homme passé par la fenêtre