De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il rythme la vie de millions de personnes à travers la France : le calendrier scolaire. Il n’est pas seulement l’apanage des écoliers, qui doivent s’y soumettre : de nombreux Français s’y réfèrent pour poser leurs congés, partir en vacances, retourner au travail ou célébrer les fêtes.
Ces dates ne sont pas décidées au hasard : elles répondent à un certain nombre de critères mis en place par le ministère de l’Education nationale.
Pour des raisons pratiques, l’Hexagone est divisé en trois lorsqu’il s’agit de la plupart des vacances scolaires. Chaque zone dispose donc de dates précises, qui peuvent souvent empiéter d’une semaine l’une sur l’autre.
- La Zone A concerne les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
- La Zone B concerne les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
- La Zone C concerne les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Calendrier scolaire : un seul pont en 2023 ?
Pour l’année scolaire 2022-2023, qui commence donc en septembre, l’agenda vient d’être dévoilé, et déjà les premiers déçus se sont fait connaître. En effet, l’une des mauvaises nouvelles de ce calendrier, c’est qu’il ne devrait y avoir l’année prochaine qu’un seul pont pour tout le monde, celui de l’Ascension. Mais la zone A fait figure d’exception : alors que les autres seront en vacances, elle pourra profiter de deux autres week-ends de trois jours, car le 1er et le 8 mai tombent un lundi.
Si vous n’êtes pas soumis à des obligations scolaires, vous référer au calendrier est toujours d’une grande utilité : il vous permet de savoir à quel moment les routes seront bondées, les billets majorés et les hôtels bookés en masse par les familles.
Découvrez toutes les dates de ce nouveau calendrier dans notre diaporama.