La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C'est un fléau que connaissent sans doute de nombreux conjoints de chef d'Etat. Brigitte Macron, qui s'apprête à fêter ses 67 ans, risque de ne pas pouvoir célébrer cet heureux événement avec son époux, le président de la République. Et pour cause ! L'anniversaire de l'ancienne professeure – qui approche dorénavant de l'âge légal de départ à la retraite à taux plein – aura lieu le lundi 13 avril 2020. Or, c'est la date choisie par l'exécutif pour organiser une nouvelle allocution présidentielle au sujet de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
[node:covid-19-france]
Comme l'a déjà expliqué Planet, le chef de l'Etat abordera plusieurs sujets importants à l'occasion de cette intervention télévisée. Il devrait notamment parler des modalités exactes de la prolongation du confinement, décidé le 16 mars 2020 et entré en vigueur le lendemain à midi. Pour l'heure, les Françaises et les Française savent simplement que le déconfinement, initialement annoncé pour le mercredi 15 avril n'aura pas lieu.
Brigitte Macron séparée de son mari pour son anniversaire : un confinement difficile
Une contrariété de plus, qui survient alors que Brigitte Macron a d'ores et déjà fait savoir combien le confinement pouvait être lourd à porter. Dans les colonnes du magazine Elle (édition papier du vendredi 27 mars 2020), ses proches avaient insisté sur la "difficulté" avec laquelle elle pouvait vivre "ce retranchement". "Ca lui coûte", expliquaient-ils.
Et si elle a du changer sa façon de vivre – y compris à l'Elysée, il est nécessaire de respecter les gestes barrières et autres consignes d'hygiènes – la Première dame avait fini par y trouver un avantage : elle voit plus son époux et parvient à dîner avec lui systématiquement ces quatre dernières semaines rappelle Gala. Pas sûr que cela soit le cas lundi 13 avril... Et, semble-t-il, c'est pas la première fois.
Brigitte Macron : plusieurs anniversaire "gâchés" depuis le début du quinquennat ?
En effet, comme le rappelle Gala, la Première dame n'en est pas à son premier anniversaire "gâché" par l'actualité nationale ou internationale. L'année passée, le 13 avril 2019, les événements avaient, une fois encore, maintenu son époux occupé pour le soir de ses 66 ans.
Cette fois-là, rappelle le tabloïd, Emmanuel Macron avait du se "claquemurer" entre les murs du Palais de l'Elysée afin de pouvoir préparer son allocution relative aux conclusions du grand débat national, pensé comme réponse à la crise social qui secouait alors le pays.
Pas le choix, déjà en 2019, le couple présidentiel n'avait pas pu partir pour célébrer l'anniversaire de l'ancienne institutrice. Il leur avait fallu rester au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, mais au moins avaient-ils pu dîner en tête-à-tête. Une possibilité qui n'est pas tout à fait exclue cette année également, si Emmanuel Macron enregistre en avance son intervention.
Et l'entourage de la Première dame de rassurer : elle n'accorde que peu d'importance à sonn anniversaire.
Des anniversaires scrutés ?
Depuis le début du quinquennat, les anniversaires d'Emmanuel et Brigitte Macron sont scrutés avec attention. Et pour cause ! En 2017, rappelle le magazine spécialisé en presse people, la fête organisée en l'honneur du président avait fait scandale.
Emmanuel Macron, qui célébrait alors ses 40 ans, avait choisi de passer son anniversaire au château de Chambord. D'aucuns l'avaient alors taxés de se prendre pour un véritable monarque et condamnait le caractère déconnectés de son action politique. Mais c'est une photo, qui a fuité dans la presse, qui a réellement fait du tort au chef de l'Etat. Elle illustrait les rapports amicaux entretenus avec les chasseurs, pour le plus grand dam des écologistes.