Bientôt une heure "silencieuse" par semaine dans les supermarchésIstock
L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi sur la création d'une heure silencieuse dans les supermarchés. Ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Des clients qui parlent fort, des annonces au micro, le bruit des caisses… Pour la majorité des Français, rien d’étonnant ou de dérangeant lorsqu’on fait ses courses, mais ces conditions peuvent poser problèmes à de nombreuses personnes. C’est pour leur permettre de faire leurs achats dans les meilleures conditions possibles que l’Assemblée nationale a adopté jeudi 28 janvier, en première lecture, une proposition de loi pour la création d’une heure "de calme", silencieuse, dans l’ensemble des grandes surfaces de l’Hexagone.

Supermarché : c'est quoi l'heure "silencieuse" ?

Pour comprendre le principe et l’importance de cette proposition de loi, il faut remonter quelques mois en arrière, en décembre 2019. À cette époque-là, les magasins du groupe Système U entament une petite révolution en proposant deux heures "calmes" par semaine dans ses 1 600 points de vente. La luminosité est baissée et l’ambiance sonore est réduite au maximum : plus de musique, plus d’annonce au micro entre 13h30 et 15h30 tous les mardis.

Le supermarché Hyper U de Vierzon (Cher) était le tout premier à lancer l’expérimentation grâce à une association, Espoir pour mon futur. Comme l’explique Business Insider, sa présidente Christelle Berger expliquait alors que les personnes souffrant d’autisme sont plus sensibles au bruit et à la lumière. Réduire ces différents stimuli leur permet de faire leurs courses dans un environnement adapté à leur handicap. Maintenant que la proposition est adoptée, que va-t-il se passer dans les différents supermarchés de l’Hexagone ? On fait le point.

Supermarché : ce qui va changer l'heure "silencieuse"

Tous les commerces de France ne seront pas concernés par cette loi, puisque seules les grandes surfaces de plus de 1 000 m² vont devoir la mettre en place. Durant cette "heure silencieuse" hebdomadaire, les supermarchés concernés devront arrêter la diffusion de musique et d’annonces sonores, réduire le volume des machines en fonctionnement - comme les caisses enregistreuses - et baisser les lumières. Comme l’explique France 3 Val-de-Loire, il faudra attendre un an pour que ce créneau se généralise à toute la France, puisque la loi entrera en vigueur au début de l’année 2022. Cela signifie-t-il que vous ne pourrez pas faire vos courses lors de cette plage horaire ?

Vidéo du jour

Supermarché : pourra-t-on faire ses courses durant cette "heure silencieuse" ?

Il n’est bien sûr pas question de fermer le magasin à qui que ce soit lors de cette "heure calme". Si elle est mise en place pour répondre aux besoins de certains clients, elle n’exclut pas les autres. Il vous sera donc toujours possible de vous rendre au supermarché pendant cette plage horaire, mais vous ferez alors vos achats dans un magasin différent des autres jours. Vous devrez simplement vous adapter à une lumière plus tamisée et un environnement sonore bien plus calme. Il vous faudra bien sûr, vous aussi, respecter ce calme, pour les clients qui en ont besoin.