Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Historique. On ne peut qualifier autrement la rencontre du pape François et de son prédécesseur Joseph Ratzinger, samedi à Rome. Le Pape argentin s’est rendu en hélicoptère à Castel Gandolfo, la traditionnelle résidence estivale des souverains pontifes à Rome, afin d’aller rendre visite à Joseph Ratzinger. Son aîné est allé l’accueillir dès la sortie de l’appareil. Ils se sont ainsi chaleureusement salués, visiblement très heureux d’avoir l’occasion de s’entretenir.
Deux styles et une même doctrineLes deux hommes ont d’abord pris le temps de discuter seul à seul environ 45 minutes. Ils ont ensuite déjeuné ensemble.
Pour beaucoup, l’arrivée de Jorge Bergoglio à la tête de l’Eglise catholique représente un changement de style radical. Si Benoît XVI véhiculait l’image d’un pape réservé devant la foule, le pape François lui, frappe par sa spontanéité. Ce dernier a néanmoins tenu a faire savoir qu’il s’inscrivait dans la continuité de Benoit XVI du point de vue de la doctrine. Autrement dit, il est lui aussi tout à fait opposé au mariage gay, à l’avortement et à l’euthanasie. Joseph Ratzinger, 85 ans, est âgé de neuf ans de plus que son successeur.
© afp