Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sortez vos pinces et vos plus belles grillades, le barbecue est de retour. Avec l'arrivée du soleil et de la chaleur, de nombreux Français se laissent tenter par un déjeuner sur l'herbe avec leurs amis ou leur famille. L'occasion pour certains de retrouver leur appareil fétiche ou pour d'autres d'investir pour l'été à venir. Si faire un barbecue chez soi est autorisé, sachez que vos voisins sont en droit de se plaindre des odeurs ou de la fumée si elles les incommodent. Pour le reste, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Barbecue : les règles de sécurité à respecter
Quelques règles sont néanmoins à respecter pour votre sécurité et celle de vos convives. Voici lesquelles.
- Placez le barbecue dehors, sur une surface stable de votre jardin. Il peut s'agir d'une terrasse en pierre ou en bois, ou de pelouse. Faites attention de ne pas vous placer à proximité d'une source inflammable comme un arbre, des feuilles ou des morceaux de bois.
- N'utilisez pas d'alcool à brûler ou d'essence pour raviver les braises, mais privilégiez des allume-feux solides.
- Ne déplacez jamais un barbecue lorsqu'il est allumé et maniez le avec précaution, si possible en vous protégeant les mains et les avant-bras.
- Eloignez le des enfants le plus possible.
Ces règles sont bien sûr à respecter que vous vous trouviez chez vous ou chez des amis, ou même si vous faites un barbecue à l'extérieur. D'ailleurs, si le cadre de votre jardin vous lasse un peu, pouvez-vous organiser un barbecue dans un lieu public ? Êtes-vous autorisé à partager saucisses et brochettes sur la plage, dans un jardin ou une forêt ? Planet fait le point sur les réglementations en vigueur dans le diaporama ci-dessus.