Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Près d'un million de personnes se sont rassemblées lundi devant le Capitole, à Washington, pour assister à la cérémonie d’investiture de Barck Obama. Le président des Etats-Unis a d’abord prêté serment sur le Bible avant de prononcer un discours d’une vingtaine de minutes. Après avoir cité la déclaration d’indépendance de son pays, Obama a appelé à “poursuivre ce que les pionniers avaient commencer”, tout en espérant un dépassement des querelles partisanes. Il a par ailleurs abordé le thème de l’égalité salariale en rappelant le droit des femmes “à gagner leur vie comme le mérite leurs efforts”, et a réitéré son soutient au mariage homosexuel.
Deux bals officiels pour fêter le second mandat d’Obama
La cérémonie d’investiture s’est achevée sur l'interprétation de l’hymne nationale par la chanteuse Beyonce. Deux bals officiels étaient ensuite organisés pour permettre aux militants de Barack Obama de fêter l'officialisation de son second mandat à la tête des Etats-Unis. Le président et son épouse ont ainsi fini la journée en dansant joue contre joue sur la chanson I’m loving you interprétée par Jennifer Hudson.