Démarchage : 6 signes que la pratique commerciale est agressive
Par téléphone, par mail, en porte à porte… Les techniques utilisées par les entreprises pour démarcher de nouveaux clients sont nombreuses. Parfois, il peut arriver que le professionnel ait recours à des pratiques commerciales agressives. Voici comment les repérer.

Fournisseur d’énergie, opérateur mobile, assurance… Peu importe  le service ou le produit qu’elle propose, une entreprise peut s’adonner au démarchage pour essayer d’attirer de nouveaux clients. Cette pratique est aussi connue sous le nom de prospection commerciale. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Le publipostage (e-mail, fax)
  • Le porte-à-porte.
  • Les panneaux et affiches publicitaires.
  • Les salons professionnels
  • La téléprospection.

Cette dernière méthode est la plus répandue en France. C’est aussi celle qui dérange le plus les Français. En 2018, le démarchage téléphonique était jugé “agaçant” par 9 Français sur 10, comme le rapporte une enquête de l’UFC-Que Choisir.

Au-delà de faire sonner votre téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les professionnels au bout du fil usent parfois de méthodes commerciales agressives.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur ces pratiques sanctionnées par la loi.

Que risque le professionnel ?

Une pratique commerciale peut-être jugée agressive sans même qu’elle n’aboutisse à un contrat. “Il peut s’agir seulement d’une invitation à pourparlers ou d’une offre. L’offre doit être entendue au sens de sollicitation d’un consommateur à conclure un contrat”, précise le site du ministère de l’Economie.

Si un professionnel est reconnu coupable de ce genre de pratique, voici ce qu’il risque :

  • Une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 euros.
  • Une peine maximale de deux ans d’emprisonnement.
  • Une interdiction d’exercer une activité commerciale.
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Si vous avez été victime d’une pratique commerciale qui s’est soldée par la signature d’un contrat, ne vous inquiétez pas. Celui-ci est considéré comme “nul et de nul effet”.

Recevoir des sollicitations répétées et non souhaitées

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Recevoir des sollicitations répétées et non souhaitées

Lorsqu'un professionnel essaye de vous joindre à de multiples reprises malgré vos différentes demandes de ne plus être contacté, il peut s'agir d'un signe de pratique commerciale agressive. 

Un recours à la menace verbale ou physique

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Un recours à la menace verbale ou physique

Si un professionnel vous menace verbalement ou physiquement, il s'agit d'une pratique commerciale abusive. 

Utiliser le vécu du consommateur pour le convaincre

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Utiliser le vécu du consommateur pour le convaincre

Lorsqu'un professionnel exploite "tout malheur ou circonstance particulière d’une gravité propre à altérer le jugement du consommateur, dans le but d’influencer sa décision à l’égard du produit", il s'agit d'une pratique commerciale agressive, comme le rapporte le site du ministère de l'Economie. 

Attendrir le consommateur en mentionnant le futur de l'entreprise

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Attendrir le consommateur en mentionnant le futur de l'entreprise

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