Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est le grand jour. Ce mercredi 17 juillet à 9h55, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine. Etaient aussi de la partie Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, et Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris (voir photo en fin d’article). Trois sites de baignades sur la Seine seront prochainement accessibles à toutes et à tous et deux lieux parisiens en plein air sont déjà ouverts.
Anne Hidalgo dans la Seine : c’est fait !
Une baignade de 5 petites minutes dans une eau à 19 degrés Celsius, où la maire de Paris a réalisé un crawl sur une centaine de mètres ce mercredi. “Celle-là (la baignade dans la Seine), on y a travaillé, c’était un vrai challenge. (...) C’est du bonheur, vous descendez dans l’eau, ça paraît naturel, facile, elle est un peu fraîche, mais pas tant que ça” a-t-elle déclaré avec un grand sourire en direct sur BFMTV.
Après quatre ans de préparation pour améliorer la qualité l'eau de la Seine, c’est une opération de communication politique qui semble réussie pour Anne Hidalgo. Néanmoins, à 9 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, il ne faut pas crier victoire trop rapidement. Si les analyses de l’eau sont bonnes aujourd'hui, rien ne garantit la tenue des épreuves sur la Seine ces prochaines semaines. C’est ce qu’explique François Pitrel, journaliste environnement pour BFMTV : il faudra surveiller le débit de la Seine qui peut impacter la qualité de l’eau, et espérer l’absence d’orage dans les trois jours précédant les épreuves aquatiques.
La maire de Paris et les athlètes continuent de rassurer les esprits sur la faisabilité des épreuves sur la Seine, alors que de nombreux Français sont encore récalcitrants : “je me suis baigné (dans la Seine) en 2017 sous le pont Alexandre III, j’en suis sorti en vie et entier” commente Alexis Jandard, plongeur Olympique, toujours sur BFMTV. Le samedi 13 juillet dernier, c'était au tour de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera de faire le grand plongeon.
Baignade pour tous
La baignade pour tous dans la Seine semble, malgré les critiques, se concrétiser. Trois espaces sur le fleuve pourront accueillir (en 2025) tous ceux qui le souhaitent, confirme La Mairie de Paris. Découvrez ces lieux en image ci-dessous.
En attendant l'année prochaine, deux lieux de baignades sont déjà autorisés à Paris. Tout d'abord, la baignade de La Villette, tous les jours jusqu'au 8 septembre 2024. Vous avez également la possibilité de vous baigner au canal Saint-Martin, uniquement les dimanches, jusqu'au 1ᵉʳ septembre 2024.