Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La situation épidémiologique est "préoccupante", a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre, qui a pris la parole ce jeudi 14 janvier 2021 au sujet de l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19, a tenu à faire passer divers messages aux Françaises et aux Français. Il a donc, naturellement, évoqué la propagation du variant britannique, lequel devrait sévir d’ici deux à trois mois à en croire certains spécialistes, et s’avère à priori 50 à 70 % plus contagieux. Pour l’heure, indique Le Parisien, il ne concerne que 2 % des contaminations constatées en France, si pas un peu moins. Mais il inquiète.
Face à cette dégradation globale du bilan sanitaire français, le nombre de nouveaux cas quotidiens recommençant à augmenter, le gouvernement a donc décidé - entre autres solutions - d’étendre le couvre-feu avancé à 18 heures à l’intégralité du territoire. Jusqu’à présent, il ne concernait que 25 des 101 départements français. En conséquence, il ne sera plus possible de sortir de chez soi dès le début de la soirée. Sauf exception, bien entendu…
Couvre-feu : certaines activités restent possible après 18h
C’est le cas, par exemple, des cours et des activités scolaires, indiquent les équipes de Matignon, contactées par le quotidien régional. "Tout ce qui est scolaire, par exemple sessions d'études ou étude surveillée, peut aller au-delà de 18 heures", ont-elles déclaré au micro de nos confrères.
Mécaniquement, cela implique aussi que le ramassage scolaire scolaire sera encore assuré. Il est d’ailleurs inclus dans certaines des dérogations relatives au déplacement qu’il est possible de cocher sur l’attestation. Explications.
Couvre-feu étendu à 18h : tous les motifs qui seront valables à compter de samedi
Comme ce fut le cas depuis le premier confinement, les Françaises et les Français qui souhaitent quitter leur domicile en dehors des heures autorisées devront donc se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, qu’il est possible de télécharger depuis le site du ministère de l’Intérieur.
Cela étant, certains des motifs habituels ne sont plus dorénavant plus jugés valables, indique Le Parisien. Voici le détail de toutes les raisons qui justifient une sortie aux yeux du gouvernement et qui, par voie de conséquence, vous éviteront une verbalisation :
- Déplacement professionnel (revenir de son lieu de travail ou au contraire s’y rendre)
- Rendez-vous médical
- Convocation judiciaire, administrative
- Mission qualifiée d’intérêt général
- Motif familial impérieux, garde d’enfant
- Tout déplacement d’une personne en situation de handicap (concerne aussi son accompagnant)
- Déplacements longue distance & transit
- Promener son animal de compagnie, sans excéder la limite d’un kilomètre autour du domicile
Couvre-feu étendu à 18h : vous n’avez plus le droit d’aller faire vos courses
"Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services seront fermés à 18 heures", a insisté l’ancien maire de Prades, non sans expliquer que les supermarchés et les magasins alimentaires fermeront dès 18 heures. Il ne vous sera donc plus possible de faire vos courses en rentrant du travail, par exemple. Tous les salariés de la grande distribution devront d’ailleurs fournir une attestation pour pouvoir rentrer chez eux.
Cependant, la livraison à domicile (restaurants inclus) reste possible. C’est au préfet qu’il revient de fixer l’heure à partir de laquelle vous ne pourrez plus avoir recours à ce type de dispositif.