Attestation de sortie numérique : comment fait-on pour les enfants ?illustrationIstock
Des interrogations subsistent. Si, lors de sortie avec les enfants, il est possible de ne remplir qu'une seule attestation papier en prenant soin de mentionner leurs noms, qu'en est-il pour la version numérique ? Les mineurs peuvent-ils par ailleurs sortir seuls ?
Sommaire

Nouveau casse-tête. Depuis la mise en place du confinement le mardi 17 mars à midi, l’ensemble des Français doivent remplir une attestation dérogatoire de sortie. Plusieurs versions (déplacement, déplacement professionnel, voyage) ont été diffusées par le gouvernement, qui se sont accompagnées de diverses interrogations. Notamment sur les règles en vigueur pour les personnes mineures.

"Un mineur doit-il avoir sa propre attestation ?" " Peut-il la remplir tout seul ou doit-elle être signée par les parents ?" " Son nom doit-il être ajouté sur le document des parents lors d’une brève sortie en famille ?" Les internautes se sont posés de nombreuses questions à ce sujet.

[node:covid-19-france]

Attestation de déplacement : comment faire pour des mineurs accompagnés ?

Comme le rappelait le ministère de l’Intérieur dans les colonnes de 20 minutes, "le principe de l’attestation, c’est d’en avoir une par personne et par sortie, sachant que les personnes doivent aussi avoir une pièce d’identité sur elles, ce qu’on a tendance à oublier".

Vidéo du jour

Ainsi, si un mineur souhaite sortir seul le chien par exemple, sans être accompagné de ses parents, "ces derniers doivent signer l’autorisation de déplacement dérogatoire : les mineurs doivent donc sortir avec l’attestation, signée des parents", note le ministère.

Toutefois, pour prendre l’air dans le quartier en famille, "le parent doit mentionner, dans son attestation à lui, le motif de cette sortie et donc la présence de ses enfants à ses côtés", précise le ministère.

La version papier, téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur celui du gouvernement, permet cette mention.

Est-ce aussi le cas avec la version numérique ?

Attestation numérique : impossible d’écrire plusieurs noms

Depuis le lundi 6 avril, les Français ont la possibilité de remplir directement l’attestation dérogatoire en ligne, sur leur smartphone. Une initiative qui fait le bonheur des personnes ne possédant pas d’imprimante, et qui étaient donc contraintes de recopier les attestations à la main. Il suffit à présent de renseigner le formulaire, toujours via le site du ministère de l’Intérieur ou du gouvernement, pour générer une attestation en PDF contenant un QR code.

Problème, qu’un seul nom par attestation ne peut être inscrit. Comment peuvent alors procéder les parents ?

Attestation numérique : une pour chaque membre de la famille ?

Nombreux sont les parents ou grands-parents à se le demander. Faut-il alors privilégier dans ces cas-là la version papier ?

"L’attestation numérique de déplacement dérogatoire ne prévoit pas dans son format actuel la possibilité de faire apparaître les noms des enfants mineurs", indique le service communication de la préfecture, à La voix du nord.

"Il est donc nécessaire dans ce cas de figure d’établir une attestation de déplacement dérogatoire en format papier", ou bien de générer une attestation numérique pour chacun.