La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les Français entameront lundi 6 avril leur quatrième semaine de confinement, mis en place depuis le 17 mars dernier. Après un démarrage un peu difficile les premiers jours, la règle est désormais bien respectée dans l’ensemble de l’Hexagone, à en croire Christophe Castaner. La politique du gouvernement évolue avec la situation sanitaire en France et plusieurs ajustements ont eu lieu depuis le début du confinement, notamment sur les sorties autorisées. En 18 jours, les Français se sont habitués à imprimer leur attestation de déplacement dérogatoire pour chacune de leur sortie, ou à la recopier à la main. Mais les règles vont encore changer, dès le lundi 6 avril.
Attestation de déplacement : une nouvelle version
Depuis le début du confinement, 6,7 millions de contrôles ont été effectués et 406 283 infractions ont été relevées, selon Christophe Castaner. "Globalement, les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers", explique le ministre de l’Intérieur au Parisien, avant d’ajouter : "On a le sentiment que les Français ont compris qu’il s’agissait d’une protection et que si nous voulons ‘casser les chaînes de propagation’, il faut que le confinement soit efficace".
Vos sorties seront facilitées dès le lundi 6 avril avec une nouvelle attestation de déplacement… Disponible en format numérique. Interrogé par le quotidien francilien, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner explique qu’elle existe "en complément du dispositif papier". "Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un petit peu de souplesse avec cet outil", ajoute le locataire de la place Beauvau. Comment va-t-elle fonctionner ? Où pourrez-vous la télécharger ?
Attestation de déplacement numérique : où peut-on la télécharger ?
Avec cette attestation de déplacement numérique, le gouvernement entend faciliter un peu la démarche pour sortir de chez soi. D’après Christophe Castaner, interrogé par Le Parisien, il sera très simple de l’utiliser. "Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement", explique-t-il. Vous pourrez donc remplir le formulaire depuis votre smartphone pour ensuite le présenter aux forces de l’ordre "grâce à un QR code", précise le ministre de l’Intérieur.
Sera-t-il toujours nécessaire d’indiquer l’heure de sortie de son domicile ? Pour Christophe Castaner, la réponse est oui. "Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police", explique le ministre de l’Intérieur au Parisien. "Grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran", conclut-il. Si cette nouvelle formule en ravit certains, d’autres se posent des questions sur leurs données personnelles. Y a-t-il un risque pour votre sécurité avec ce nouveau format ?
Attestation de déplacement numérique : un risque pour votre sécurité ?
De nombreuses informations personnelles doivent être mentionnées sur votre attestation de déplacement, notamment votre date et votre lieu de naissance ainsi que votre adresse postale. Autant d’éléments que vous ne souhaitez sans doute pas remplir en ligne mais, selon Christophe Castaner, il n’y a pas de soucis à se faire. "Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données", assure-t-il au Parisien. "Il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers", conclut le ministre de l’Intérieur. L’attestation en format papier reste, bien évidemment, toujours valable.