La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une habitude dont il va bientôt falloir se défaire. L’attestation de déplacement a fait son retour en France le vendredi 30 octobre avec la mise en place du reconfinement pour l’ensemble des Français. Déjà obligatoire au printemps dernier, ce sésame – qui peut être présenté sur papier comme sur mobile – vous permet de faire vos courses, travailler, aller chez le médecin ou vous promener sans risque d’écoper d’une amende en cas de contrôle.
Attestation de déplacement : "Le président de la République a été très clair"
Si l’allègement du confinement a débuté samedi 28 novembre, l’attestation de déplacement reste encore obligatoire aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre. Le confinement sera en effet totalement levé dans un petit peu moins de deux semaines et les restrictions seront remplacées par un couvre-feu, qui s’étendra de 21 heures le soir à 7 heures du matin le lendemain. Cette deuxième phase du plan du gouvernement devrait durer jusqu’au 20 janvier au plus tôt, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire après Noël et le Nouvel An.
L’attestation de déplacement telle qu’on la connaît ne vous servira donc plus à rien dès ce jour-là, a confirmé Jean Castex ce mercredi 2 décembre. Lors d’une interview sur BFMTV et RMC, le Premier ministre a déclaré qu’à partir de cette date "nous pourrons nous déplacer sans attestation". "Le président de la République a été très clair, on va instaurer à cette date un couvre-feu qui commencera à 21 heures, qui dit couvre-feu, dit attestation applicable à ce couvre-feu pour les exceptions", a ajouté le locataire de Matignon.
Vous pourrez donc jeter vos attestations papier déjà imprimées, puisqu’une nouvelle version de l’attestation, adaptée au couvre-feu, devrait être disponible avant le 15 décembre.