La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Optimiser vos déplacements. Lorsque vous quittez votre domicile, il est nécessaire de sortir en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire en cas de contrôle de police. Or, bien souvent, les citoyens profitent de ces sorties, maintenant rares, pour effectuer plusieurs tâches comme aller au travail, puis ensuite faire leurs courses, rapporte Le Parisien. Prévoir plusieurs attestations de déplacement dérogatoires différentes est ainsi plus contraignant qu’autre chose.
C’est dans une optique d’optimisation, que le gouvernement autorise la population à cocher plusieurs cases pour chaque déplacement.
"Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, il est donc conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs", indique le gouvernement sur sa foire aux questions consacrée au coronavirus Covid-19.
Sept motifs en tout
Une manière de sensibiliser les citoyens à moins risquer de propager le virus en se déplaçant le moins possible. Pour rappel, il existe sept motifs de sortie à ce jour :
- se rendre sur son lieu de travail si vous n’avez pas le choix
- effectuer des courses de première nécessité
- se rendre chez son médecin pour une raison médicale quelconque
- se déplacer pour motif "familial impérieux"
- faire une activité physique individuelle comme du jogging ou promener son animal de compagnie (une heure maximum et à moins d'un kilomètre du domicile)
- se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
- réaliser des travaux d'intérêts généraux
Désormais sur son téléphone
Auparavant, en plus des questions sur la limitation de la propagation du coronavirus Covid-19, remplir plusieurs cases sur votre attestation de déplacement dérogatoire permettait d’économiser du papier dans vos cahiers ou en provenance de votre imprimante. Désormais, cette prise de tête est du passé, indique Les Echos.
Le gouvernement a rendu disponible, ce lundi 6 mars, une version numérique permettant de remplir vos attestations sur téléphone. Une amélioration ergonomique, qui simplifie la vie des citoyens, leur empêchant de passer 5 minutes à rédiger tout le texte.
Gare toutefois aux tricheurs...
Un détail en plus sur l’application
La version numérique semble être plus pratique et plus écologique sur tous les points. Vous pouvez toujours remplir plusieurs cases. Un seul détail change : selon les individus, deux heures différentes peuvent être renseignées, signale Les Echos.
En effet, si jamais vous êtes tentés de modifier votre attestation de déplacement dérogatoire une fois celle-ci déjà remplie une première fois, le site enregistre l'heure à laquelle vous avez édité le document, permettant, ainsi, aux forces de l’ordre d’identifier "les tricheurs".