Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La désillusion au moment de prendre le volant. Depuis plusieurs mois, de nombreux habitants de la ville de Toulouse et ses alentours sont victimes d'un vol de roues de leurs voitures. Les voleurs s'intéressent en effet à certaines jantes en aluminium qu'ils peuvent ensuite revendre à prix d'or. Une marque de véhicule est la principale cible de ces vols répétés : Renault.
Renault : la marque la plus convoitée
Parmi les 32 vols identifiés d'avril à mai 2024 autour de Toulouse, la moitié d'entre eux concernent les modèles de Renault Clio, la Clio IV et V. Selon la gendarmerie locale, interrogée par Actu.fr, ces vols très ciblés sont facilement explicables : "La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France. Les modèles précédents ont également inondé le marché. Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable".
Alors que les victimes du phénomène se multiplient, certaines d'entre elles ont accepté de prendre la parole, toujours auprès d'Actu.fr. Au mois d'août dernier, une maman nommée Malika évoque la mauvaise surprise découverte par sa fille à 5 h 30 du matin. Les roues de sa voiture ont disparu et une vitre est fracturée. Il a fallu patienter plusieurs semaines pour récupérer la voiture, avec une franchise qui s'est élevée à 770 euros : " C’est le prix de mon loyer. Ça veut dire que je dois choisir entre avoir une voiture et avoir un appartement" s'attristait à l'époque Malika.
Pour éviter ce type de mésaventure, des conseils préventifs existent : garez-vous à proximité d'un axe fréquenté et éclairé et optez pour des écrous antivol. Ces derniers se vendent généralement pour quelques dizaines d'euros. Enfin, n'hésitez pas à signaler quelconque comportement suspect dans votre rue auprès des forces de l'ordre.