La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une note salée et aucune somme empochée ! Ce mardi 12 novembre 2019, une personne âgée a été arnaquée en appelant 8 heures d'affilées plusieurs numéros...surtaxés, sans le savoir.
Celle-ci devait passer différents appels pour recevoir 1 500 euros, une somme qu'elle pensait avoir gagnée. Finalement, elle n'a pas récupéré son "gain". Pis encore, la victime a reçu une facture de 380 euros à régler auprès de son opérateur téléphonique.
Elle a déposé plainte au commissariat de Saint-Malo afin de dénoncer une escroquerie téléphonique. Pour le moment, aucun arnaqueur n'a été retrouvé ou même arrêté.
"Ce n’est pas nouveau, mais d’une telle ampleur"
"Ce n’est pas nouveau, mais d’une telle ampleur, c’est-à-dire huit heures au téléphone, c’est exceptionnel. Elle a été renvoyée de numéro en numéro, avec beaucoup de temps d’attente, et surtout des appels surtaxés", explique Guillaume Catherine, le chef des policiers malouins dans les colonnes du quotidien Ouest France.
"Les escrocs ont abusé de sa faiblesse, et ils ont beaucoup baratiné. Elle est restée au téléphone jusqu’à l’épuisement", ajoute-t-il.
Les autorités ont lancé une enquête afin d'en savoir plus et de retrouver les malfaiteurs. Malheureusement, la tâche s'annonce compliquée. En effet, certains appels provenaient de l'étranger.
Les policiers malouins demandent tout de même à la population de rester vigilante, notamment aux personnes les plus enclines à se faire avoir.