De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Arnaque au matelas : des vendeurs escrocs qui profitent de votre crédulité ?
C’est la préfecture de police de la Capitale des Gones qui alerte sur cette nouvelle escroquerie. A Lyon et aux alentours, des malfrats ont mis en place tout un système d’arnaques pour voler les habitants souhaitant acquérir un nouveau matelas, comme le rapporte le journal local Lyon Capitale.
La stratégie est bien rodée : les escrocs investissent les marchés et exposent leurs matelas devant une camionnette, laquelle est bardée de pancartes affichant d’incroyables promotions. Ils proposent même de livrer le produit au domicile de l’acheteur ou de l’acheteuse, avant paiement.
Mais une fois arrivé chez la victime et avoir installé le matelas, les voleurs demandent leur dû. Et ce dernier s’avère nettement supérieur à celui convenu précédemment. Ils expliquent généralement que le prix affiché sur les pancartes correspondait en fait au montant de la réduction.
Face à l’incompréhension de l’escroqué, les arnaqueurs avancent alors une solution et referment leur piège : ils réclament plusieurs chèques sans ordre, présentés comme une « facilité de paiement » et promettent de les encaisser à échéances distantes les unes des autres. Après avoir forcé la main de leur victime, ils s’en vont en laissant une fausse facture, de fausses coordonnées et de la literie de mauvaise qualité, non sens tout encaisser en une fois…
Pour éviter de vous faire avoir par ce réseau que la police de Lyon cherche encore à démanteler, assurez-vous de conclure vos ventes immédiatement et pensez à comparer les offres. Ne sautez pas immédiatement sur les prix qui ont l’air d’être les plus alléchants.
Arnaque au matelas : la très célèbre arnaque aux vers ou aux asticots
Pour mieux vous flouer, certains n’hésiteront pas à se salir les mains. Voire à les couvrir d’insectes.
C’est, en effet, une tactique plus courante qu’elle n’en a l’air. Comme l’expliquait déjà Planet, des escrocs ont recours à des asticots, des larves ou des acariens pour pousser leurs victimes à changer de matelas… Et leur en acheter un au prix fort.
Cette arnaque touche généralement les personnes âgées, jugées plus vulnérables par les malfrats. Ceux-ci se présentent généralement à leur victime en expliquant lui avoir déjà vendu un matelas par le passé.
Une fois entrés, les escrocs expliquent que le voisinage est envahi par des asticots et autres types d’insectes peu appréciés comme des vers ou des punaises de lit, indique l’UFC – Que Choisir. Ils en déposent alors discrètement sous le matelas de leur victime et repassent quelques heures ou quelques jours plus tard.
Au moment de leur retour, ils expliquent pourquoi il est urgent de changer de matelas après avoir saboté celui de leur victime. Ils proposent donc à la vente des produits excessivement chers qui ne sont pas toujours livrés…
Arnaque au matelas : le sabotage au couteau
D’autres escrocs ont opté pour un mécanisme similaire mais ne nécessitant pas systématiquement l’apport d’insectes et autres larves, rapporte France Bleu.
Récemment, c’est à Grenoble que la police a mis les habitants en garde. Des malfaiteurs s’en prenaient à des victimes âgées de 65 à 90 ans. Là encore, ils abordent leur proie en prétextant lui avoir vendu un matelas il y a des années de cela et lui proposent d’en changer, promettant une bonne affaire.
Si la victime laisse les faux démarcheurs entrer chez elle, ils saboteront son matelas d’un coup de canif discrètement, avant d’expliquer qu’il est essentiel d’en changer. Dans le scénario où celle-ci se laisse convaincre, ils apportent ensuite un nouveau matelas, dénué d’étiquette qu’ils facturent pour des sommes hallucinantes puisqu’elles varient entre 1 500 et 4 000 euros pièces…
Arnaque au matelas : une simple diversion pour vous cambrioler ?
Certains malfrats mettent en place des systèmes spécifique pour pouvoir entrer chez vous et vous dépouiller. C’est le cas de ces faux démarcheurs dont Planet a déjà évoqué la stratégie. L’une des victimes les plus récentes est un retraité de plus de 80 ans habitant à Vallauris (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les escrocs se sont présentés à cet octogénaire comme des marchands de matelas. Le vallaurien les a alors laissé pénétrer chez lui. Ils ont ensuite négocié la vente d’un matelas neuf, avant de se mettre d’accord sur un montant de 1 500 euros.
A partir de là, le retraité a payé le faux commerçant et, comme ils en avaient convenu avant la vente, il s’est absenté le temps de la pose du nouveau matelas. C’est là que le bas blesse : les voleurs ont profité de son départ pour dérober l’intégralité de ses économies et de ses richesses… En plus de ne pas poser le matelas promis.