Après les masques, pénurie de machine à coudre chez Lidl ?Istock
Les Françaises et les Français sont visiblement prêts à tout pour se protéger du coronavirus Covid-19. Le 4 mai, ils ont dévalisé les rayons de plusieurs magasins Lidl pour obtenir des machines à coudre.

Depuis les débuts du confinement, qui a démarré le 17 mars 2020 à midi, de nombreux citoyens s'inquiètent des pénuries de masque de protection. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à s'attaquer aux véhicules des personnels médicaux et paramédicaux pour leur en dérober. D'autres ont opté pour des modes d'actions plus inoffensifs : ils ont décidé de réaliser les leurs à la main. Parfois aidés de tutoriels, parfois à l'origine de ces derniers, les internautes ont rivalisé de créativité pour se protéger contre le coronavirus Covid-19.

Hélas pour de nombreux autres, la plupart de ces travaux manuels nécessitent un peu de matériel. Souvent, il faut pouvoir s'armer d'une machine à coudre, par exemple. C'est pourquoi les supermarchés Lidl ont décidé d'équiper leurs enseignes, qui commercialisent d'ores et déjà des masques comme le rappelle Capital. Ces derniers ont d'ailleurs un "succès fou", décrit le mensuel spécialisé en économie. Et pour cause ! En l'espace d'une journée, la marque en a écoulé 5 millions. Problème ? Les machines aussi se vendent bien. Peut-être même un peu trop...

Des comportements peu civiques, dénoncés par les internautes

Des centaines de personnes se sont en effet ruées sur les machines à coudre, parfois au détriment des mesures de sécurité. Certains internautes – venus eux aussi s'équiper ? – évoquent même des violences. La Voix du Nord, qui raconte en détail l'épopée vécues par les Françaises et les Français d'Auchy-les-Mines (Pas-de-Calais) raconte les queues qui n'en finissaient pas, déjà à 7h30 du matin. Avant même 8h, il n'y avait plus rien en stock : les élastiques et le fil ont aussi été pris d'assaut.

Vidéo du jour

Certaines et certains s'agacent dès à présent de la politique de Lidl, qui ne limite pas le nombre d'achat de machines à coudre par client, contrairement aux masques. A celles et ceux qui n'ont pas pu obtenir d'appareil, Planet rappelle qu'il existe des tutoriels n'en nécessitant pas...