De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La personne qui vous répond lorsque vous joignez le 15 est un ARM (Assistant de régulation médicale). Cette dernière à pour objectif de cerner votre demande et l’urgence de votre situation afin de vous rediriger vers le Samu ou le SAS en seulement 45 secondes.
Qu'est-ce que le SAS ?
Le SAS est l’accès aux services d’accès aux soins. Mis en place dans le but d’alléger les hôpitaux qui manquent cruellement de personnels, si la gravité de votre situation de constitue pas un danger vital, l’assistant de régulation médicale vous dirigera vers lui. Comme nous le rapporte Capital :“la généralisation des SAS partout dans l’Hexagone est promise par le gouvernement pour la fin de l’année afin que les urgences hospitalières reprennent - enfin - leur souffle d’ici 2024”. Alors, quand est-il nécessaire de contacter le 15 ?
Dans quel cas devons-nous contacter le 15 ?
Vous devez appeler le 15 en cas d’urgence vitale : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, AVC, malaise, fracture, etcetera. Mais aussi dans le cas où vous avez besoin, soit de conseils médicaux, soit de voire un médecin de garde. Pour ces deux derniers cas, il vous est recommandé de joindre le 15 seulement si les centres médicaux sont fermés, et que votre problème de santé ne peut pas attendre.
Qui joindre en cas d’urgence non-vitale ?
Si votre urgence n’est pas vitale, par exemple si ce n’est ni un infarctus, ni un AVC, il est préférable de contacter votre médecin traitant. Si ce dernier est dans l’incapacité de vous recevoir, vous pouvez alors vous rendre sur des applications et sites internet pour prendre rendez-vous en ligne avec un autre professionnel de santé, comme la plateforme Doctolib, ou bien consulter le site internet de l’Assurance maladie : Ameli, afin de trouver le numéro de téléphone d’un médecin qui pourra vou prendre en charge rapidement.