Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Après un weekend agité, le calme est revenu sur les trois-quarts du pays. Météo France a placé quatre départements du sud-ouest en alerte orange aux vents violents : l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Des rafales à plus de 100 km/h y ont déjà été enregistrées à Castres (114 km/h), Mauroux (108 km/h), Toulouse-Blagnac (106 km/h) et Fraisse-Murat (104 km/h), et les prévisionnistes ne prévoient pas d’amélioration de la situation avant plusieurs heures.
"Les rafales les plus fortes déferlent des Monts de Lacaune au Lauragais jusqu’aux côteaux de Lomagne ainsi que du Lévezou au nord-ouest de l’Aveyron, écrivent-ils dans leur bulletin, avec des valeurs de 100 à 110 km/h, parfois 120 à 130 km/h sur le sud du Tarn, de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune".
Pas d’amélioration avant la fin d’après-midi
Les rafales ne devraient pas s’atténuer avant la fin d’après-midi. Aussi, Météo France a prévu de maintenir son alerte orange jusqu’au lendemain matin, 6 heures. "Par ailleurs, le déferlement de fortes vagues sur le littoral des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault pourra occasionner des submersions marines sur les parties basses ou exposées", souligne l’agence. Côté température, le mercure sera en revanche relativement élevé pour la saison. On attend en effet entre 8 et 14°C au nord dans l’après-midi et jusqu’à 18°C dans la moitié sud.