De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Va-t-on enfin connaître la vérité sur la disparition de Maddie, 13 ans après les faits ? L’ouverture d’une enquête en Allemagne pour meurtre, par le parquet de Braunschweig, pourrait y amener. Le lancement conjoint d’un appel à témoins mercredi 3 juin a permis de récolter différents témoignages. La vie passée de Christian Brueckner, 43 ans, pédophile et violeur multirécidiviste qui aurait avoué l’enlèvement de Madeleine McCann, est également passée au crible.
La police a d’ailleurs retrouvé une de ces ex-petites amies, lorsque le délinquant sexuel, condamné à plusieurs reprises, vivait au Portugal.
Affaire Maddie : la sortie de prison de Christian Brueckner redouté
Interrogée, la femme, qui vit toujours au Portugal avec ses deux enfants, a accepté de coopérer. Non suspectée à ce stade de l’enquête, elle pourrait cependant détenir d’importantes informations. Si les échanges avec les autorités sont restés secrets, l’ex-compagne a confié redouter la sortie de prison de Christian Brueckner, rapporte le journal britannique The Sun.
Une ancienne collègue du suspect en 2014, Lenta, a quant à elle précisé que ce dernier était entré dans une colère noire, lorsqu’elle lui avait parlé de la disparition de la petite fille. Il lui aurait même indiqué qu'elle était "morte et que c'était une bonne chose". Il aurait ajouté, sans avouer sa culpabilité, qu'il était facile de faire disparaitre un corps, précise quotidien allemand Bild."Les cochons aiment bien manger la chair humaine", aurait-il détaillé.
Par ailleurs, une autre petite amie serait activement recherchée. Elle pourrait être un témoin crucial.
Affaire Maddie : une ex-petite amie recherchée par Interpol
Depuis lundi 8 juin au soir, Nakscije Miftari, une autre ex-copine Christian Brueckner est activement recherchée. Les autorités allemandes ont en effet diffusé une notice rouge d’Interpol pour la retrouver. Depuis une semaine, la jeune femme a quitté son appartement et a disparu. La police, intriguée par cette fuite, pense que Nakscije Miftari détient des informations cruciales sur l’affaire de la disparition de la fillette britannique, en 2007 dans le sud du Portugal.
A-t-elle peur de parler ? Craint-elle des représailles de son ancien compagnon ? Elle n’avait que 17 ans lorsqu’elle a croisé le chemin du ravisseur présumé...
Affaire Maddie : Nakscije Miftari vivait un enfer
Les amants, qui ont vécu une longue relation, se sont longtemps déchirés. D’après l’entourage de la jeune femme, Christian Brueckner lui faisait vivre un enfer : "Il la terrifiait. Il est complètement fou", a confié une amie au Daily Mail. "Elle m’a dit à l’époque qu’il l’avait frappée et étranglée. J’ai vu les marques sur son cou", assure également un ancien voisin, Norbert M.
Nakscije Miftari, qui a fait l’objet d’allégations criminelles, a ensuite été expulsée du Portugal vers l’Allemagne. Si quelques mois plus tard, Christian Brueckner l’a rejoint, elle a fini par y mettre un terme, en le dénonçant pour violences conjugales. "Ils se sont finalement séparés quand il a essayé de la tuer. Il l’a battue comme pas possible. Christian Brueckner a disparu et a essayé de rester en contact avec Nakscije. (…) Mais il était constamment sous l’influence de drogue et d’alcool", avoue l’amie de la jeune femme.
Selon elle, Nakscije se mûre dans le silence, depuis que le nom de son ex-conjoint est cité dans l’affaire Maddie.
Si le procureur de la République allemand Hans Christian Wolters indique que Brueckner, soupçonné dès le début de l’enquête, n’a pas encore été interrogé par la police dans l’affaire Maddie, les autorités pensent qu’il pourrait aussi être impliqué dans la disparition d’autres enfants : René Hasse, six ans, en 1996, Carola Titze, 16 ans, en 1996, et Inga Gehricke, cinq ans, en 2015, sont notamment cités.