De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Christian Brueckner est un pédophile multirécidiviste, actuellement emprisonné à Kiel, en Allemagne, pour trafic de stupéfiants. De plus, il fait appel de sa condamnation pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans en 2005. Il a été condamné plusieurs fois pour des crimes sexuels et fait actuellement l'objet d'enquêtes pour disparitions, viols et meurtres d'enfants dans plusieurs pays d'Europe… Depuis le mercredi 3 juin 2020, cet homme est le suspect numéro un dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie, en 2007. Cette enfant qui avait trois ans à l'époque des faits passait des vacances avec sa famille à Praia da Luz, au Portugal, avant d'être enlevée. Après de nombreux rebondissements, l'enquête se recentre donc sur Christian Brueckner, homme allemand de 43 ans.
Les autorités allemandes estiment ne pas encore avoir assez de preuves contre le ravisseur présumé, pour l'inculper. Toutefois, elle collectionne les témoignages accablants, les messages sordides en ligne avec un autre pédophile ou encore les confidences d'ex-petites amies. La liste d'éléments à charge continue de s'allonger avec les confessions d'un ancien ami du suspect allemand.
Affaire Maddie : "C'était comme un trophée pour lui"
Une connaissance de Christian Brueckner révèle au quotidien britannique The Mirror les détails de quelques discussions macabres qu'il a pu avoir avec le criminel par le passé. Il évoque notamment la fois où il a reçu un courrier officiel des forces de l'ordre allemandes. Cette convocation lui demandait de servir de témoin dans l'affaire Madeleine McCann. Selon l'ex-ami du coupable présumé, Christian aurait déclaré : "Ils m'envoient ça seulement parce que j'ai vécu douze ans au Portugal et que j'habitais près de là où cela s'est passé… Je n'ai rien à voir avec cela, ils essaient de m'avoir". Ensuite, il se serait moqué de la police allemande en agitant fièrement l'enveloppe qui contenait la convocation. Le témoin anonyme confesse : "Il riait. Il agitait sans cesse cette feuille. J'ai senti que c'était comme un trophée pour lui".
Affaire Maddie : "Aller Christian, sors Maddie de la cave"
Plus troublant encore, l'homme confie également les blagues intrigantes qui circulaient dans le groupe d'amis… Quelques semaines après réception de la lettre, ils se mettaient à charrier Christian Brueckner. Ils lui disaient "Maddie est en bas à la cave. Aller Christian, sors Maddie de la cave", se rappelle la connaissance. En réponse, le ravisseur présumé affiche un sourire narquois et répète "Laissez-moi tranquille", en riant.
Le suspect allemand aurait répondu à sa convocation en disant à la police qu'il n'avait rien à voir avec cette histoire. "Je lui ai demandé ‘Pourquoi dire ça puisque tu n'es qu'un témoin ?' Il a répondu : ‘Faisons la fête !'", raconte encore l'ancienne connaissance du pédophile.
Affaire Maddie : "Il y avait un trou dans le sol de sa maison"
Un autre détail est troublant. Le témoin raconte une discussion qu'il a eue, un jour, avec Christian Brueckner. Cette conversation avait pour sujet un plan étrange du criminel pour la cave de son logement… "Il y avait un trou dans le sol de sa maison, et un jour, il m'a dit qu'il voulait mettre une vitre transparente en plexiglas à la place de ce trou. Je lui ai demandé ‘Mais pourquoi faire ? Juste pour que tu puisses regarder au fond de ta vieille cave sale ?' Aujourd'hui je pense que, peut-être, il voulait construire une cave comme l'a fait Joseph Fritzl, l'homme autrichien qui avait gardé sa fille enfermée en bas", rapporte-t-il.