Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
A l’approche de la retraite, Olivier se retrouve dans une situation extrêmement difficile. Alors qu’il touchait son allocation adulte handicapé (AAH), cette aide lui a été retirée du jour au lendemain.
Depuis mars dernier, après son anniversaire, la CAF a cessé de lui verser son dû.
“C’était l’incompréhension”
"J'ai consulté mon espace en ligne et me suis rendu compte que je ne touchais plus que les 186 euros de ma prime d'activité mais pas les 920 euros de l'AAH, c'était l'incompréhension. Je n'ai pas reçu de courrier pour me prévenir”, confie-t-il dans les colonnes de France 3 Régions.
Cet habitant de Livry-Gargan, en Île-de-France, se rend alors à la CAF pour tenter d’avoir des explications sur sa nouvelle situation. "J'ai été reçu de manière agressive et on m'a dit qu'étant donné que mon taux d'invalidité inférieur à 80%, le versement n'est plus effectué à partir de 62 ans. Cela ne prend pas en compte la nouvelle réforme qui repousse l'âge à 62 ans et six mois pour les gens de mon année de naissance", s’insurge-t-il.
Olivier souffre d’un handicap invisible, à ce titre, il touche l’AAH. "J'ai trois pathologies pulmonaires assez sévères, je fais beaucoup de crises d'asthme et d'accidents d'ordre respiratoires", confie-t-il.
A cause de son handicap, Olivier ne peut plus travailler. "Je ne peux pas faire d'activité physique importante, donc tous les métiers dans lesquels il faut rester debout longtemps sont compliqués. Dernièrement je faisais traverser des enfants devant une école mais j'ai dû arrêter à cause de l'exposition aux gaz d'échappements", confie-t-il.
Des conditions d’obtention difficiles
Depuis mars dernier, Olivier ne touche plus l’AHH. En effet, cette aide se coupe automatiquement après 82 ans si le taux d’incapacité est inférieur à 80%.
En effet, pour toucher l’AAh et la retraite, certaines conditions doivent être respectées :
- avoir plus de 62 ans
- avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 %
- obtenir une retraite inférieure à 903,60 € /mois
Dans son cas, Olivier vient d’avoir 62 ans en mars. Il doit donc attendre octobre pour pouvoir toucher sa retraite. "C'est très compliqué car je n'ai aucun moyen de retrouver un travail avec mes différentes pathologies. Je touche un peu d'argent du Pôle Emploi (France Travail). Je vis chez ma mère alors elle accepte que je ne lui paye pas le loyer mais je pense à tous ceux qui sont dans ma situation et qui doivent payer un loyer et les factures. Je ne pense pas être le seul cas de figure", indique-t-il.
“Un trou dans la raquette”
Désespéré, Olivier a tout tenté pour avoir des réponses. Cet ancien sondeur par téléphone a adressé un recours à la Caisse d’Allocations Familiales, mais en vain.
"Ce genre de choses se produit souvent dans la mise en place des réformes. L'AAH reste coupée d'office aux personnes de 62 ans qui ont une invalidité inférieure à 80%. Et ce malgré le fait qu'elles partent à la retraite 6 mois plus tard avec la réforme. C'est un trou dans la raquette", conclut Mathieu Annereau, le président de l’association pour la Prise en Compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privés.