De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des vacances de président. Chaque été, c'est la même rengaine : le locataire de l'Elysée va-t-il passer ses vacances au fort de Brégançon ? La résidence officielle de la présidence de la République a réussi à séduire les différents chefs d'Etat, qui y ont tous séjourné au moins une fois. Elle a obtenu ce statut en 1968 par le général de Gaule, qui n'y avait pourtant passé qu'une nuit excécrable, rappelle le site de l'Elysée, "à cause des moustiques et d'un lit trop petit". Son choix est en réalité stratégique, car il lui permet de "recevoir les chefs d'état étrangers dans le sud (ce qu'aucune préfecture ne permettait) et plus particulièrement les hôtes méditerranéens dans le contexte politique tendu de la décolonisation".
Fort de Brégançon : quels sont les présidents qui l'apprécient ?
Par la suite, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron y ont chacun pris leurs quartiers d'été durant leur mandat, certains plus régulièrement que d'autres. Le fort de Brégançon n'est pas qu'un lieu de villégiature, c'est aussi, pour certains, l'occasion d'organiser des rencontres officielles. François Mitterrand, qui n'appréciait guère le fort, y a par exemple reçu le chancelier allemand Helmut Kohl en 1985 et, plus récemment, Emmanuel Macron a profité de son séjour pour inviter Theresa May, alors Première ministre britannique.
Le président actuel l'a remis au centre de sa présidence mais, avant lui, cette résidence de Bormes-les-Mimosas avait été boudée par les successeurs de Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a vite préféré la villa de son épouse Carla Bruni au Cap Nègre et François Hollande l'a ouverte au public après y avoir passé ses vacances en 2012, en compagnie de Valérie Trierweiler. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, quelques photos des Premières dames en vacances au fort de Brégançon, de Claude Pompidou à Brigitte Macron.