Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019 avait notamment instauré des mesures visant à la rendre plus transparente aux yeux des Français. Depuis, les 10 plus hauts salaires versés par certains employeurs de la fonction publique doivent être communiqués chaque année au grand public, d’après Capital.
Les employeurs concernés sont les suivants :
- tous les départements ministériels,
- les collectivités territoriales
- les établissements publics de coopération intercommunale à la fiscalité propre d’au moins 80 000 habitants
- et enfin les hôpitaux dotés d’un budget supérieur à 200 millions d’euros.
Fonctionnaires les mieux payés : quels sont les chiffres
Les données disponibles à ce jour sont datées du 22 juillet 2022, et concernent les revenus versés en 2021. Cependant, certaines collectivités territoriales, au nombre de 295 sur 345, ainsi que 70 des 89 établissements hospitaliers concernés n’ont pas encore révélé leurs chiffres. Les ministères ont, eux, déjà communiqué sur leur top 10 des rémunérations.
En moyenne, 2.19 millions d’euros ont été versés par les ministères à leurs 10 fonctionnaires les mieux payés en 2021. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année précédente, où il n’atteignait "que" 1.97 millions.
Il convient de rappeler que les salaires des fonctionnaires sont calculés notamment en fonction de leur catégorie : A, B ou C. En septembre 2020, un fonctionnaire français gagnait en moyenne 2 776 euros nets par mois. Les employés de l’Etat aux postes les mieux rémunérés, de catégorie A donc, touchaient des revenus d’en moyenne 3 005 euros mensuels, d’après Demarches-Administratives.fr. Des chiffres qui restent très en-dessous des 10 salaires les plus hauts de chaque versant de la fonction publique…
Découvrez donc le classement des montants des 10 plus hautes rémunérations dans certains ministères ainsi que pour les deux autres versants de la fonction publique.