De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chaudes soirées d'été, le soleil qui se couche tard... Le temps est aux grillades en famille ou entre amis. L'été n'est pas encore là officiellement, mais de nombreux Français ont décidé de profiter avant l'heure des petits plaisirs qui accompagnent les vacances. Ceux qui ont la chance de bénéficier d'un jardin ont d'ores et déjà réinstallé leur barbecue, quand d'autres attendent de pouvoir le faire dans leur location de vacances.
Plancha : boom des ventes en France
Ce n'est pas parce qu'on vit en appartement qu'on n'a pas le droit de profiter aussi de ces modes de cuisson. Si le barbecue est très souvent interdit sur les balcons - renseignez-vous auprès de votre copropriété - la plancha est autorisée ! Généralement électrique, elle se pose facilement sur une table et permet aux personnes présentes de faire cuire leurs aliments comme elles le souhaitent. Un bon moyen de ne pas trop se fatiguer en cuisine quand on a envie de gagner du temps.
Même lorsqu'on dispose déjà d'un barbecue, il n'est pas interdit de se faire plaisir avec cet autre appareil de cuisson. Interrogé en 2021 par Planet, Jean-Christophe Piquet - directeur commercial d'Esprit Barbecue - explique avoir observé dernièrement "une explosion sur la partie plancha", qui est assez "inhabituelle". "Cette année, plus que les précédentes, les clients ont opté pour cet élément de cuisson", ajoute-t-il. Comment l'expliquer ? "La plupart du temps, les locations de vacances - comme les maisons sur Arirbnb ou les gîtes - proposent des plancha et peu de barbecue. Il y a donc ce côté mémoriel des vacances, ces bons moments passés tous ensemble", confiait Jean-Christophe Piquet à Planet. Vous voulez vous laisser séduire ? Découvrez les sept meilleurs modèles sur le marché pour moins de 100 euros.