De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, 1 incendie domestique sur 3 est d'origine électrique selon une étude menée en 2018 par l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE). Sur les 50 000 accidents recensés cette année-là, 61% sont liés aux équipements électriques de l'habitation, comme les appareils électroménagers ou encore les luminaires. De plus, 36% des incendies électriques sont causés par les installations électriques fixes, comme le tableau électrique, les interrupteurs, les prises, les câbles, mais aussi les rallonges ou les multiprises. Enfin, seuls 3% sont provoqués par les installations électriques des parties communes des immeubles, à savoir les compteurs électriques ou les appareils de coupure.
Aussi pratique soit-elle, la rallonge électrique peut s'avérer être un véritable piège à incendie. Pour l'utiliser, veillez donc à respecter un certain nombre de bonnes pratiques afin de limiter les prises de risques inutiles. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez une liste de six erreurs très courantes et pourtant dangereuses à ne plus reproduire. Les multiprises, elles aussi, peuvent être à l'origine de bien des dommages. Faites attention à ne jamais les surcharger et à toujours respecter la puissance maximale autorisée lorsque vous en utilisez pour éviter la surchauffe.
Comment éteindre un feu d'origine électrique ?
Attention ! Les incendies d'origine électrique ont leurs particularités et ne doivent pas être traités comme tous les autres. D'abord, n'utilisez pas d'extincteur à eau afin d'éviter l'électrocution. Coupez le courant et, si le feu est encore maîtrisé, couvrez-le à l'aide d'une couverture. Sinon, appelez immédiatement les pompiers et ne tentez pas d'éteindre l'incendie vous-même.