De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’anxiété peut être d’ordre passager avec, par exemple, un événement particulier qui provoque un pic de stress. Dans ce cas, l’impact sur notre corps se ressent avec, par exemple, des problèmes à la gorge, des réactions de la peau ou encore des muscles tendus. Qui n’a jamais eu de poussée de boutons à la venue d’un stress ? Mais il arrive parfois que les angoisses s’installent et deviennent chroniques. Dans ce cas, les dangers pour votre santé physique sont nombreux et peuvent toucher le cœur, les poumons, le cerveau, le système immunitaire et l’estomac.
Comment reconnaître un trouble anxieux ?
Un trouble anxieux passager
Au cours de sa vie, tout le monde ressent de l’anxiété. Ce ressenti est tout à fait normal. L’anxiété est parfois synonyme de protection. En effet, devant certaines situations dangereuses, l’anxiété nous protège du danger. Elle devient anormale lorsque ce sentiment est répétitif et provoque des troubles chez une personne. Nous pouvons définir l’anxiété comme le ressenti d’une crainte dont on parvient difficilement à préciser la cause.
Par exemple, lorsque deux personnes se marient, il est tout à fait normal pour les mariés de ressentir de l’anxiété. Dans ce cas précis, elle n’est pas néfaste. Elle est due à l’événement tant attendu par les deux personnes. Il en est de même lorsque vous passez le permis de conduire, le baccalauréat, un entretien d’embauche ou encore une épreuve sportive. L’anxiété est liée à un événement. Il s’agit donc d’un stress passager.
Un trouble anxieux prolongé
Toutefois, l’anxiété peut devenir un problème si elle perdure. Voici quelques exemples de situations où les troubles anxieux doivent vous inquiéter :
- Si votre anxiété ne disparaît pas après la situation préoccupante
- Si vous vous sentez en détresse à cause de votre anxiété
- Si votre stress n’est lié à aucun événement de votre vie
- Si vous êtes sans cesse préoccupé par votre stress
- Si elle vous empêche de vous comporter normalement au travail, en société ou dans votre vie quotidienne
Pour faire face à ces troubles anxieux prolongés vous devrez faire appel à un professionnel de la santé. La Clinique E-santé, composée de psychologues experts dans leur domaine, vous aide à déceler vos troubles et à vous accompagner de le traitement de vos maux : en savoir plus.
Les différentes formes de troubles anxieux
Il existe différents troubles anxieux dont les causes sont assez diverses. Parmi les plus fréquents, on retrouve :
- la phobie : la peur irrationnelle de quelque chose;
- L’anxiété sociale : la peur associée à certaines activités sociales;
- L’anxiété généralisée : le niveau élevé d’anxiété et de façon continuelle pendant au moins 6 mois;
- Le trouble panique et l’agoraphobie : la peur des lieux publics et de ne pas pouvoir en sortir facilement.
5 effets de l’anxiété chronique sur son corps
Bien que l’anxiété soit associée au sentiment de peur, l’anxiété chronique se distingue de l’anxiété passagère puisqu’il s’agit d’une appréhension avec excès. La personne peut être inquiète pour diverses raisons telles que la cuisson d’un aliment, la propreté de la maison, l’enfant qui est malade ou encore qu’il se produise un accident. Si vous vous reconnaissez dans ces exemples alors faites attention à vous parce que vous êtes peut-être touché par l’anxiété chronique. Celle-ci est néfaste pour votre corps, votre santé et votre bien-être. Plusieurs problèmes de santé ont ainsi été recensés lorsqu’une personne est victime de troubles anxieux. En effet, le stress entraîne des problèmes au cœur, des problèmes de poumons, des problèmes au cerveau, une baisse du système immunitaire ou encore un mauvais équilibre de votre estomac.
Des problèmes au cœur
L’anxiété à répétition provoque des problèmes au cœur avec notamment des soucis cardiovasculaires. L’angoisse augmente votre rythme cardiaque et provoque davantage de travail pour votre cœur. Il tente, tant bien que mal, de réguler ses battements. L’hypertension artérielle et la surexposition au cortisol favorisent également les problèmes au cœur chez les personnes anxieuses. Le stress a donc un impact négatif sur votre corps et peut même provoquer des maladies telles que de l’hypertension, des arythmies et augmenter votre risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Le stress à répétition n’est donc pas à prendre à la légère car il est nocif pour votre santé physique.
Des problèmes au poumons
Avoir un taux d’anxiété élevé fragilise vos poumons. D’après des études scientifiques, il y aurait un lien entre les troubles anxieux et l’asthme. Les personnes asthmatiques sont plus à même de développer des crises de panique.
Des problèmes au cerveau
Le cerveau ressent également l’anxiété. D’une part, le cerveau est impacté sur la mémoire à court et à long terme. En effet, le stress prolongé empêche le cerveau de mémoriser des choses. Cela va donc avoir un impact sur votre quotidien. D’autre part, l’anxiété entraîne également des dérèglements hormonaux.
L’anxiété chronique stimule votre système nerveux qui a ensuite de nombreuses répercussions sur votre corps. L’activité élevée de votre système nerveux déclenche des réactions physiques inutiles. Votre corps va donc tenter de répondre à ces réactions et va se fatiguer. Les personnes atteintes d’anxiété chronique ont tendance à être très fatiguées. Cela s’explique par l’activité constante du corps qui ne prend plus le temps de se reposer. Par ailleurs, les personnes anxieuses éprouvent souvent des difficultés à trouver le sommeil à cause de leurs inquiétudes permanentes. D’après une étude réalisée par Anxiety and Depression Association of America, 54% des gens affirment que le stress et l’anxiété ont un impact sur la capacité à trouver le sommeil. Le niveau de concentration est alors impacté.
Une baisse du système immunitaire
Le stress joue un rôle sur votre système immunitaire. En effet, celui-ci se combat sans relâche contre votre anxiété. Il va donc être affaibli et vous risquez d’attraper plus facilement des maladies. Il est prouvé qu’en cas de stress répétitif, la personne est plus susceptible d’attraper un rhume, une infection ou une inflammation.
Un mauvais équilibre de votre estomac
Votre estomac en pâtit également si votre niveau de stress est trop élevé. En effet, le stress joue un rôle majeur sur votre digestion. Avez-vous déjà ressenti que votre digestion est plus lente lorsque vous êtes stressé ? Votre appétit est-il diminué ? Il est fréquent de voir une personne stressée perdre du poids, par manque d’appétit, lorsqu’elle est touchée par des troubles anxieux. Le stress est donc à surveiller pour qu’il soit uniquement passager et ne s’installe pas dans votre quotidien.
Si votre anxiété dure depuis plusieurs mois, vous pouvez avoir des effets à long terme sur vos intestins. Plusieurs symptômes apparaissent tels qu’un reflux gastrique, des ballonnements, la diarrhée et parfois même la perte du contrôle intestinal. L’anxiété est donc à contrôler pour ne pas que votre corps en subisse les conséquences. Votre métabolisme peut également se voir impacté et aller jusqu’à causer l’obésité. Selon les personnes, le stress peut faire perdre du poids en coupant l’appétit ou, à l’inverse, augmenter l’appétit et faire prendre quelques kilogrammes à la personne anxieuse. Les personnes avec des troubles anxieux développent plus facilement des ulcères.
Comment soigner son anxiété ?
Si nous avons bien conscience que l’anxiété est mauvaise pour notre corps et notre santé, comment pouvons-nous la soigner ? Il existe bien des méthodes pour réduire son anxiété et apprendre à gérer son stress au quotidien. Parmi ces méthodes, nous pouvons citer la relaxation, l’écriture ou encore l’échange avec un psychologue.
Apprendre à se relaxer
La première technique pour se libérer de l’anxiété est d’apprendre à se relaxer. Vous pouvez vous relaxer à travers des activités ou la pratique d’un sport. Par exemple, la course à pied va permettre d’évacuer votre anxiété et de vous dépenser pour vous libérer de vos pensées négatives. Vous pouvez également pratiquer un sport de combat tel que la boxe ou encore le karaté. Ces sports vont vous permettre de vous défouler et de faire ressortir toutes vos ondes négatives. Le yoga est également un excellent moyen pour apprendre à se détendre. Cette pratique favorise l’apaisement et la connexion avec soi-même. Pour voir les bienfaits du yoga, il est recommandé de le pratiquer 15 à 20 minutes par jour.
Ensuite, certaines activités peuvent également vous détendre. Par exemple, aller au cinéma regarder un film, mais aussi aller voir une pièce de théâtre peuvent aider à la relaxation. Faire des choses que vous aimez est essentiel à votre bien-être et à votre apaisement. Votre esprit est occupé en faisant du sport ou des activités. Votre stress se verra ainsi réduit.
Écrire pour évacuer le stress
La seconde technique pour vaincre l’anxiété est d’écrire. En effet, l’écriture est un excellent remède pour évacuer son stress. En écrivant, vous mettez des mots sur vos maux. C’est dans cette démarche que vous pouvez vous en libérer. Écrire ce que l’on ressent permet de mieux le comprendre et de l’assimiler. Pour le stress, il en va de même. Si vous prenez le temps d’écrire les choses qui vous angoissent, en les retranscrivant sur une feuille, vous pouvez plus facilement vous en détacher. L’écriture permet de prendre de la distance avec ces pensées.
Pour cela, il peut être intéressant d’écrire, chaque jour, vos ressentis sur une page blanche. Vous pouvez tenir un journal intime qui vous aidera à retranscrire votre stress. Cette technique est très utilisée pour réduire l’anxiété. Pour que cette démarche soit efficace, il est conseillé d’écrire lorsque vous sentez le stress monter. Dans ce contexte, l’objectif de l’écriture est d’écrire pendant 5 minutes tout ce que vous souhaitez, toutes vos pensées. Inutile de penser à l’orthographe ou à la grammaire, personne ne vous relira. L’enjeu est de vous libérer sans jugement.
Si vous ne savez pas par où commencer lorsque vous écrivez, posez-vous ces quelques questions qui vont vous guider :
- Qu’est-ce qui ne va pas ?
- Qu’est-ce qui va dans votre vie ?
- Qu’est-ce que j’ai à faire ?
Consulter un psychologue
En cas de trouble de l’anxiété, il est préférable de consulter un psychologue. Il va vous aider à comprendre d’où vient votre stress et comment le surmonter. Et pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, les thérapies à distance sont particulièrement bénéfiques car elles permettent aux patients d’être accompagnés psychologiquement, tout en s’adaptant à leur problématique.
Dans Corse Matin : Christèle Albaret, psychosociologue et fondatrice de La Clinique E-Santé, s’exprime sur les bienfaits de la thérapie digitale : « Je crois profondément à la thérapie digitale, tout simplement parce que j'en observe ses résultats depuis plus d'un an. Les patients sont ravis et on le voit dans tous les avis qu'ils nous laissent sur internet. Certains étaient suivis depuis des mois, voire des années en cabinet, mais ils n'avançaient pas. Non pas parce que les thérapies en cabinet ne fonctionnent pas, bien au contraire, mais parce que pour certains, un accompagnement renforcé au quotidien est une nécessité. Beaucoup de personnes ont besoin de soutien moral et de force dans ce contexte qui est le leur, et la thérapie digitale permet justement de ne pas mettre de limites à la guérison : le psychologue est disponible tous les jours. Les patients peuvent lui écrire en pleine nuit à travers l'application, ils auront une réponse en moins de 24 heures. Le psychologue est là, dans cette épreuve, avec eux, partout et jusqu'au bout. C'est un lien exceptionnel qui se crée. »
Ainsi, bien que la peur soit naturelle et peut, dans certains cas, nous avertir d’un réel danger, l’anxiété, lorsqu’elle devient chronique, peut avoir des conséquences sur notre corps et notre santé. Chez certaines personnes, l’anxiété amène des problèmes de santé, voire même des maladies. Un trouble anxieux répétitif engendre des problèmes au cœur, des problèmes au poumon, des problèmes au cerveau, une baisse du système immunitaire et un mauvais équilibre de votre estomac.
Le stress n’est donc pas à prendre à la légère. Lorsqu’il est présent dans votre quotidien, n’attendez pas pour trouver des solutions et éviter qu’il s’installe. Pour le surmonter, vous pouvez apprendre à vous relaxer et à utiliser des techniques de respiration pour apaiser votre stress, faire un travail d’écriture, ou encore faire appel à un psychologue qui vous aidera à comprendre et à surmonter votre anxiété.