Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Walkmans, Rubik’s Cube et autres appareils photos jetables… Les années 1980 paraissent aujourd’hui si lointaines, tant la technologie et le monde ont pu évoluer rapidement en moins de cinquante ans. Le minitel, cette invention hexagonale qui aurait pu être alternative à Internet, a rapidement été mis de côté puis oublié par l’essentiel des Françaises et des Français ; quand bien même certains ont continué à l’utiliser jusqu’en 2012, ainsi que le rappelait Le Monde à l’aube de son arrêt définitif.
Walkmans, pins... Les Français aiment le vintage
Ceci étant dit, rappelle le blog spécialisé Le Curionaute, les années 1980 n’étaient pas seulement celles d’une technologie aujourd’hui obsolète : c’était aussi le temps des Pin’s à épingler sur sa veste, d es bandanas de couleurs ou des objets ainsi que des vêtements fluo. Sans oublier, bien sûr, les fameux skateboards et leurs éternels rivaux, les patins à roulettes. A l’époque, ils étaient dotés de quatre roues, réparties équitablement de chaque côté du patin… et donc mécaniquement moins rapide que ne peuvent l’être les rollers d’aujourd’hui. Les dernières fashion week et les séries à la mode telles que Stranger Things sur Netflix ont remis au goût du jour de nombreux objets de cette époque. La mode est tellement au vintage que Nintendo a réédité sa toute première console de jeu, la NES, et ce presque trente ans après sa sortie.
Connaissez-vous les objets des années 80 ?
Un certain nombre de jouets sont nés ou ont connus leur heure de gloire dans les années 80. C’est le cas, par exemple, du yoyo et du “tac-tac”, qui faisaient office de jeux phares des cours de récréations dans de nombreuses écoles de France ou de Navarre. Le kiki, un petit singe suçant son pouce apparaît lui aussi difficile à oublier, poursuit le blog. De même que les albums paninis, remplis de vignettes ! Sans oublier, bien sûr, les posters.
Parmi les appareils technologiques qui, malgré leur rudesse technique, parviennent encore à tenir le coup face à la concurrence actuelle, il y a aussi les polaroids, que de nombreux photographes en herbe apprécient beaucoup. Certains de ces objets coûtent d’ailleurs assez cher et sont recherchés par de nombreux collectionneurs. Selon une enquête menée par l’IFOP pour eBay, 79% des Français ont déjà fait une collection au cours de leur vie, et 39% collectionnent actuellement. 321 euros, c'est en effet la somme moyenne que les passionnés d'objets auraient dépensée en 2020 pour leurs achats sur des plateformes d'e-commerce. Si 91% des Français collectionnent pour le plaisir, il y a aussi de vrais passionnés prêts à tout pour mettre la main sur un objet et compléter leur précieuse collection.
En fouillant votre grenier ou votre cave, vous pourriez mettre la main sur l’un des trésors évoqués dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.