De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Une décision prise depuis des mois
- 2 - Un passage par les jeunesses hitlériennes
- 3 - Il a reçu la Légion d'honneur française
- 4 - Favorable à une réflexion sur le célibat des prêtres
- 5 - Proche de Jean-Paul II depuis longtemps
- 6 - Elu à l'Institut de France
- 7 - Pas le premier pape à démissionner
- 8 - Comment il a été élu en 2005
- 9 - La modification des règles d'élection du pape
- 10 - Les origines de Benoit XVI
Une décision prise depuis des mois
Ce n'est pas sur un coup de tête que Benoit XVI a annoncé ce lundi sa démission. Il l'a en effet prise en mars dernier, alors qu'il effectuait un voyage à Cuba et au Mexique.
Mais aucun de ses proches n'avaient le droit de révéler ce secret.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Un passage par les jeunesses hitlériennes
A 14 ans, Joseph Ratzinger, né en Allemagne, est enrôlé de force dans les jeunesses hitlériennes. A l'époque, pendant la Seconde Guerre Mondiale, depuis décembre 1936, tous les enfants non juifs sont obligés de passer par là.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Il a reçu la Légion d'honneur française
C'est une chose qui se sait peu, mais avant d'être pape, Benoit XVI a été nommé commandeur de l'ordre français de la Légion d'honneur en 1998.
Il reçoit les insignes le 11 mai suivant par l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Favorable à une réflexion sur le célibat des prêtres
Si aujourd'hui Benoit XVI y semble opposé, à une époque, le pape n'avait pas un avis aussi tranché sur le célibat des prêtres. En 1970, il avait même signé un document déclarant que "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification" concernant le célibat des prêtres.
Le document ajoutait que "notre réflexion est centrée sur la nécessité d'examiner la question du célibat sous un jour critique pour l'Eglise latine en Allemagne et dans le monde". En effet, l'Eglise peine à trouver de nouveaux prêtres et cette question du célibat y est peut-être pour quelque chose.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Proche de Jean-Paul II depuis longtemps
Joseph Ratzinger a rencontré Jean-Paul II, encore seulement cardinal, en 1977, mais ils s'écrivaient déjà depuis 1974. En 1978, ils ont le temps de se connaître un peu plus.
Benoit XVI dira qu'avec son prédécesseur, il y avait "cette sympathie spontanée entre nous, et nous avons parlé [...] de ce que nous devrions faire, de la situation de l'Eglise"...
En 2005, après avoir commencé son pontificat, Benoit XVI décide de ne pas attendre les 5 ans requis après la mort d'un pape pour commencer le procès en béatification de Jean-Paul II.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Elu à l'Institut de France
En 1992, alors qu'il est encore loin d'être pape, Joseph Ratzinger est élu par l'Institut de France membre associé étranger à l'Académie des sciences morales et politiques. Il remplace Andreï Sakharov, ancien physicien nucléaire russe et prix Nobel de la Paix, décédé.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Pas le premier pape à démissionner
C'est un fait très rare, mais ça n'est pas la première fois qu'un pape démissionne de son pontificat. La raison invoquée par Benoit XVI est médicale.
En 1294, un autre pape avait démissionné après seulement 5 mois au Vatican, Célestin V, parce qu'il se jugeait insuffisant physiquement et intellectuellement pour mener à bien son pontificat. Il avait ensuite fait le choix de se retirer en ermite.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Comment il a été élu en 2005
Bien que les conclaves (au cours desquels sont élus les papes) soient censés rester secret, des bruits ont fuité sur l'élection de Benoit XVI en 2005.
Ainsi, il n'aurait été élu qu'au quatrième tour, avec 84 voix sur les 115 cardinaux électeurs. Cela suffisait, puisqu'ils étaient 7 de plus que la majorité exigée pour élire le pape.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
La modification des règles d'élection du pape
En 1996, Jean-Paul II avait choisi de changer le mode d'élection du pape. Ainsi, si après 34 tours, aucun candidat n'a réussi à avoir la majorité des deux-tiers plus une voix, le nouveau pape est celui qui a la majorité simple.
Cette règle n'a pas plus à Benoit XVI qui l'a fait annuler le 26 juin 2007, afin de retourner à l'ancien mode d'élection. Il faut donc à nouveau obtenir les deux-tiers plus une voix.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons
Les origines de Benoit XVI
Avant de prendre le nom de Benoit XVI, il était Joseph Alois Ratzinger, né le 16 avril 1927 en Bavière, en Allemagne. Il a une soeur et un frère plus âgés. Son père était gendarme.
Joseph entre très vite dans la pratique de la religion catholique et pourtant, il mettra longtemps avant d'accéder au "poste" suprême... En effet, à son élection en 2005, il à 78 ans, ce qui en fait le pape le plus âgé au début de son pontificat depuis 1730, avec Clément XII.
© Kancelaria Prezydenta RP / Wikimédia Commons