Vivre sur une croisière, vraiment moins cher que de vivre en maison de retraite ?IllustrationIstock
Certains retraités choisissent de vivre en mer à la fin de leur carrière professionnelle. Est-ce réellement moins cher de vivre sur une croisière que dans une maison de retraite ?
Sommaire

C’est une décision étonnante : un couple de retraités australien a ainsi décidé de passer sa retraite en mer à bord d’un navire de croisière. Interrogés sur ce souhait, ils ont expliqué qu’il s’agissait d’une tactique volontaire afin de faire le tour du monde sans payer les frais exorbitants d’une maison de retraite. À l’heure où de plus en plus de retraités partent vivre leur retraite à l’étranger, ce choix de vie peut sembler curieux, même si l’envie de rompre avec la monotonie du quotidien demeure forte durant la fin de carrière. Mais est-il réellement moins cher de vivre sur une croisière que de vivre en maison de retraite ?

Retraite : des envies d’étranger

Actuellement, de plus en plus de retraités décident de déménager à l’étranger pour vivre une retraite bien méritée. Que ce soit dans une perspective d’exotisme, dans une volonté de changement ou un souhait de s’évader durablement d’un quotidien éreintant, ce choix de vie fait suite à une profonde soif de changement. Toutefois, les impondérables de la vie peuvent venir se greffer et il n’est pas rare que ceux-ci soient conséquents lors de la retraite. Dans le cas, par exemple, d’une perte d’autonomie ou de ressources, un séjour en maison de retraite peut s’inviter au programme.

Alors que la perspective de partir en maison de retraite peut considérablement effrayer et qu’elle n’est pas sans entraîner un certain coût financier, des retraités ont trouvé la parade pour éviter cette problématique. Ainsi, depuis un an et demi, un couple de retraités australiens, Marty et Jess Ansen, ont réservé 51 séjours à bord du paquebot Coral Princess. Pour eux, cette solution est plus pratique que de partir s’installer en maison de retraite et ils sont, pour le moment, parvenus à naviguer autour du monde durant cinq cents jours à bord du navire.

Retraite : un couple de retraités en croisière

Comme le rapportent nos confrères du Figaro, Marty et Jess Ansen ont embarqué sur le Coral Princess, un navire de croisière aux 2000 passagers, le 16 juin 2022. Depuis cette date, ils n’ont quitté le navire qu’à de très rares occasions, notamment pour participer à des excursions et des visites culturelles durant les escales.

Vidéo du jour

Pour l’heure, le couple de retraités a l’intention de rester encore sur le bâteau durant plusieurs mois en expliquant qu’il est globalement moins coûteux de faire le tour du monde durant deux ans que de payer une maison de retraite. Pour appuyer ses dires, Marty a, dès lors, expliqué qu’il a donné des instructions précises à son agent de voyage en lui demandant de réserver tout voyage disponible.

Retraite : des célébrités reconnues

Il faut dire que, sur le navire, le couple de retraités ne manque de rien entre soirées dansantes, petits déjeuners copieux, dîners et vue sur la mer. Marty s’est notamment fendu d’une remarque en expliquant qu’ils n’avaient “plus besoin de faire le ménage ou de faire le lit”.

Avec ce choix de vie, le couple a marqué les esprits et ils sont aujourd’hui devenus célèbres en attirant l’attention des membres d'équipage et des croisiéristes. Toujours à bord du Coral Princess, ils ont prévu de continuer leur périple à travers le monde en espérant, dans huit mois, monter à bord du Crown Princess pour une nouvelle année de voyages.