De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’inflation continue à galoper et qu’elle agit durablement sur le confort de vie, mais aussi le quotidien des Français, le gouvernement a souhaité maintenir son engagement autour du pouvoir d’achat. En hausse de 4,9% sur un an, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’énergie, l’inflation ne semble plus avoir de fin, si bien que les Français désespèrent face aux hausses consécutivesvécues dans toutes les sphères de leur vie. Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a ainsi récemment annoncé que les retraites de base seraient ajustées selon l’inflation dès le mois de janvier prochain. À quelle augmentation faut-il s’attendre ?
Revalorisation des retraites : la promesse du gouvernement
D’après cette récente annonce, le gouvernement semble toujours prêt à soutenir les Français dans cette crise, qui entraîne une baisse conséquente de leur pouvoir d’achat. Le code de la Sécurité sociale précise ainsi que les pensions de retraite ont la nécessité d’être ajustées en fonction de l’inflation. Tandis qu’auparavant, les retraites étaient indexées sur l’évolution des salaires, cette option a progressivement été abandonnée puisqu’elle représentait un coût majeur pour les finances publiques.
Pendant ce temps, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a rendu public son aperçu de la population des personnes retraitées. Dès lors, fin 2021, la France abritait 17 millions de retraités, qui percevaient une pension mensuelle de 1366 euros. Ce sont ainsi 722 000 nouveaux retraités qui sont venus s’ajouter, en 2021, à ce chiffre, avec une augmentation de 90 000 personnes en une année.
Revalorisation des retraites : une hausse au 1er janvier 2024
De manière générale, les revalorisations des pensions ont lieu au 1er janvier. La prochaine d’entre elles sera donc réalisée le 1er janvier 2024. L’ajustement prévu aura, comme base, l’évolution de l’inflation au cours des mois à venir. En effet, même si l’inflation a reculé en mai 2023, elle reste toutefois à son niveau le plus élevé depuis juillet 2022. On peut donc s’attendre à une hausse importante des retraites le 1er janvier 2024.
Les petites pensions vont également être revalorisées. Comme l’ont expliqué nos confrères de Pleine Vie,un supplément financier sera offert aux retraités pouvant justifier d’une carrière complète et bénéficiaires du minimum contributif. Ce sont, au final, 1,8 million de retraités modestes qui vont être concernés par ce dispositif.
Revalorisation des retraites : combien allez-vous gagner en plus ?
Concernant la revalorisation des retraites, Emmanuel Macron a annoncé une hausse moyenne de 600 euros sur une année, soit environ 50 euros par mois. La hausse devrait ainsi s’appliquer dès le versement du 9 octobre 2023. Pour certains bénéficiaires, il faudra toutefois attendre un délai supplémentaire pour le traitement de dossiers plus complexes.
Au niveau des pensions complémentaires, l’augmentation est, pour sa part, prévue au 1er novembre 2023. Le taux de revalorisation qui doit être appliqué n’est, pour l’heure, pas connu, même si l’Agirc-Arrco avait décidé, en octobre 2022, de revaloriser les pensions de retraite complémentaire à hauteur de 5,12%.