De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La revalorisation des pensions de retraite, c’est-à-dire leur augmentation, qu’elles soient de base ou complémentaire, est, en principe, réalisée chaque année. Pour la pension de retraite de base, cette action a généralement lieu tous les 1er janviers, en même temps que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Dans le cas de la pension de retraite complémentaire des salariés, la revalorisation est effectuée au 1er novembre. Alors que de nombreux changements sont prévus en 2023, que va-t-il se passer désormais pour cette revalorisation en 2024 ? Explications.
Revalorisation des pensions de retraite : une hausse attendue
La revalorisation des pensions de retraite est généralement attendue par les retraités avec impatiencepuisqu’elle signifie une augmentation de leur montant. Par exemple, en 2023; les retraites de base ont été augmentées de 0,8%. La précédente revalorisation avait eu lieu, de manière exceptionnelle, en juillet 2022. Dans un contexte inflationniste, elle s’était élevée à 4%pour soutenir des foyers particulièrement éprouvés par des crises consécutives.
Ces règles s’appliquent ainsi à toutes les retraites de base, Ircantec comprise, mais ne concernent pas les retraites complémentaires. L’Agirc-Arrco, ainsi que les retraites complémentaires des professions libérales possèdent ainsi leur propre système de revalorisation. Dès lors, seule votre retraite de base est revalorisée selon ce barème, même si l’ensemble de vos pensions sont prises en compte pour déterminer votre taux. Face à la réforme des retraites, ce système pourrait, lui aussi, connaître quelques évolutions.
Revalorisation des pensions de retraite : vers une augmentation record ?
Pour l’heure, il est, dès lors, encore trop tôt pour connaître avec précision le montant de la revalorisation prévue, tout en sachant que c’est l’inflation qui décide principalement de cette revalorisation. Il n’est donc pas exclu de voir se dessiner une forte augmentation en 2024. En effet, en 2023, c’est une hausse de 4,8%qui avait été enregistrée pour faire face à une inflation galopante.
Pour savoir de combien va être augmentée la pension de base, il est donc nécessaire d’attendre les futures fluctuations de l’inflation. Parmi les données retenues, c’est la moyenne de l’inflation (hors tabac) sur 12 mois, arrêtée en octobre 2023 et comparée aux 12 mois précédents, qui donnera le ton pour cette future revalorisation. Une première indication sera connue à l’automne lors de la publication des comptes de la Sécurité sociale.
Revalorisation des pensions de retraite : quid de la retraite complémentaire ?
Dans le cas de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, c’est également l’inflation qui détermine sa hausse, mais aussi l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT). Pour cette retraite complémentaire, ce sont les comptes arrêtés début octobre pour une hausse au 1er novembre 2023 qui sont enregistrés.
L’année dernière, la revalorisation avait connu un pic à 5,12%, au-dessus des prévisions faites jusqu’à cette date. S’il est encore tôt pour déterminer avec certitude sa hausse, elle pourrait tout à fait se situer à nouveau vers des sommets, d’autant que les indices de l’Insee mesurent l’évolution des salaires se situent aux alentours des 4%.