Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pourquoi la réforme creuse les inégalités
En 2008, la retraite moyenne des femmes s'élevait à 825€ (hors pensions de réversion), contre 1426€ pour les hommes - c'est 42% de moins. Si la situation s'améliore légèrement - elles avaient touché en 2004 52% de moins que les hommes -, les inégalités sont toujours criantes.
En cause surtout : des interruptions de carrière, notamment pour élever les enfants, des temps partiels, choisis ou subis, et des écarts de salaire, qui se répercutent sur le montant de la pension.
Avec la réforme, la situation devrait s'aggraver. Les femmes sont les premières concernées par le recul de 65 à 67 ans de l'âge auquel on touche une retraite à taux plein, même sans avoir le nombre de trimestres nécessaire. Car aujourd'hui, ce sont majoritairement elles qui n'ont pas cotisé suffisamment et attendent 65 ans pour leur retraite. Après la réforme, davantage de femmes subiront donc une décote sur leur pension.
Pour aller plus loin : Retraites : pourquoi les femmes gagnent moins
Le point positif du projet de loi
Le texte de loi de réforme des retraites prévoit toutefois une bonne nouvelle pour les femmes : le congé maternité est mieux pris en compte. Les indemnités journalières touchées lors de celui-ci sont intégrées au calcul du salaire de référence qui sert à déterminer le montant de la retraite.
Qui est concerné ? Celles qui prennent un congé maternité à partir de 2012. La mesure ne vise donc pas les femmes amenées à partir en retraite dans la décennie qui vient. En 2050, près de 50% des femmes liquidant leur pension, soit plus de 200 000 personnes, devraient voir leur pension améliorée par la mesure.
Gain moyen estimé : 1,6% de la pension.
Plus de détails sur la réforme des retraites 2010
La retraite à taux plein à 65 ans
Certaines femmes pourront continuer à partir à la retraite à 65 ans.
Ainsi, la loi prévoit que les mères (ou les pères) de 3 enfants, nées entre 1951 et 1955 inclus, pourront continuer à partir à la retraite sans décote dès 65 ans, à condition qu'elles aient arrêté de travailler pendant au moins un an dans les 3 ans suivant la naissance de l'un ou de tous leurs enfants.
Le texte prévoit également que les parents d'enfants lourdement handicapés, ayant nécessité une présence auprès d'eux, pourront continuer à partir à la retraite sans décote dès 65 ans.