Retraite : ces trimestres qui comptent dans certains cas mais pas d'autresIllustrationIstock
Le calcul de votre pension de retraite peut paraître assez obscur et complexe. Quels sont les éléments pris en compte ? Quid des fameux trimestres "souvent oubliés" ou des situations qui permettent d'en valider en plus ?
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Quand avez-vous le droit de prendre votre retraite pour bénéficier d’une pension à taux plein ? Avez-vous droit à une surcote ? Ou votre pension fait-elle, à ‘inverse, l’objet d’une décote ? Les réponses à l’ensemble de ces questions dépendent beaucoup du nombre de trimestres dont vous pouvez justifier.

Mais certains trimestres sont pris en compte dans un calcul plutôt qu’un autre, et inversement. Afin d’être au clair sur votre situation, vous pouvez effectuer une simulation du montant potentiel de votre retraite à différents âges depuis votre espace personnalisé "Mon compte Retraite".

Retraite : comment est-elle calculée ?

La formule qui permet de calculer le montant de votre pension de retraite comporte 3 éléments principaux, d’après le site de l’Assurance Retraite. Votre revenu annuel moyen, le taux de liquidation de votre retraite et enfin votre durée de cotisation à l’assurance du régime généraldivisée par la durée d’assurance maximum prise en compte en fonction de votre année de naissance.

Le taux de calcul de votre retraite peut varier entre 37.5% et 50%, ce dernier étant considéré comme un taux plein. Si vous arrêtez votre activité professionnelle à l’âge de 62 ans et que vous pouvez justifier d’un nombre suffisant de trimestres, vous aurez droit à un taux de calcul plein. Ce sera également le cas si vous continuez à travailler jusqu’à l’âge du taux maximum automatique, soit entre 65 et 67 ans. Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires, votre pension sera calculée avec un taux inférieur à 50%, ce qu’on appelle une pension "décotée". Mais comment se calcule le revenu annuel moyen ?

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Retraite : comment se calcule le revenu annuel moyen ?

Votre revenu annuel moyen sera calculé sur la base des 25 meilleurs revenus annuels de votre carrière, soumis à des coefficients. Cependant, toutes les périodes de votre activité professionnelle ne sont pas prises en compte dans ce calcul.

Ces périodes non comptabilisées correspondent aux années pour lesquelles votre revenu ne valide pas de trimestres, aux années comportant certains rachats et enfin à la dernière année de travail avant la retraite. Si la prise en compte de cette-année-là serait potentiellement particulièrement intéressante pour vous, il peut être stratégique de reporter son départ au 1 er janvier suivant…

Le troisième et dernier élément entrant en compte dans le calcul est la durée d’assurance. Comment se calcule-t-elle ?

Retraite : comment se calcule la durée d’assurance ?

Cette durée s’exprime en trimestres. Il est possible de valider jusqu’à 4 trimestres pour chaque année civile. La quantité de trimestres nécessaires pour toucher une pension pleine, en plus du taux à 50%, dépendra de votre année de naissance. Cette quantité varie donc entre 150 et 172 trimestres en fonction de l’âge des futurs retraités.

Cette variante dans le calcul signifie que, même en bénéficiant du taux plein, vous ne toucherez pas une pension entière si vous n’avez pas accumulé assez de trimestres d’assurance. Les périodes pouvant être validées comme trimestre sont les suivantes : les périodes d’activité salariale, les périodes assimilées à des périodes d’assurance tels que les congés maternité ou maladie, les périodes validées par présomption et enfin les périodes rachetées pour le taux et la durée d’assurance.

Cependant, certaines situations vous permettront de valider des trimestres supplémentaires…

Retraite : tous les trimestres ont-ils la même valeur ?

Si vous êtes, ou encore vous vous êtes trouvé dans l’une des situations suivantes, vous pourrez valider quelques trimestres supplémentaires. Si vous avez eu ou élevé un enfant, si vous avez pris un congé parental, si vous avez élevé un enfant handicapé, si vous partez à la retraite entre 65 et 67 ans, ou encore si vous avez assumé la charge permanente d’un adulte handicapé de votre famille.

Vous verrez ces trimestres supplémentaires reportés sur votre relevé de carrièreau moment de votre départ. A l’inverse, les trimestres d’autres régimes que le régime général, les trimestres attribués aux conjoints d’artisans ou de commerçants et les trimestres liés à la pénibilité sont des périodes qui entrent en compte pour l'ouverture de vos droits à la retraite, mais pas pour le calcul de votre pension.