
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
Annulation de la hausse de la CSG, ré-indexation des pensions… Ces derniers temps, le gouvernement ne s’est pas montré avare vis-à-vis des retraités. Après les avoir longuement malmenés et avoir mené une politique volontairement plus favorable aux actifs qu’aux cheveux-gris, le président a cependant décidé de revenir sur certaines de ses mesures les plus polémiques. Un coup de pouce financier bienvenu… Mais qui ne concernera malheureusement pas tout le monde, rappelle Capital.
En effet, ce geste d’Emmanuel Macron ne concernera que les retraités les moins bien lotis. Au dessus de 2000 euros net mensuels, on retrouve tous les perdants des multiples ajustements décidés par l’exécutif. D’abord parce qu’ils ne profiteront pas de l’annulation de la hausse de la CSG et continueront à subir le taux maximum de 8,3% Ensuite parce que leur pension restera gelée et ne sera revalorisé que de 0,3% contre 1,3% pour les autres, souligne le magazine.
Somme toute, le manque à gagner peut représenter plusieurs centaines d’euros pour ces retraités auxquels le gouvernement a décidé de ne pas venir en aide. D’après les calculs évoqués dans l’article du journal, les plus grands perdants doivent composer avec un manque à gagner de 1342,44 euros à l’année. Chaque mois, donc, c’est plusieurs dizaines d’euros qui auraient pu être financés par des aides du gouvernement mais ne sont pas assurées.
Mécaniquement, et il faut le préciser, plus les revenus sont élevés, plus la perte sera grande. Ces assurés que l’exécutif a choisi de ne pas aider ne sont pas, à ses yeux, les plus démunis. C’est précisément pour cela qu’ils ne bénéficient pas d’un geste de la sorte.
Toutefois, fort heureusement pour eux, ils ont déjà bénéficié de certains soutiens. Comme le réexplique le magazine spécialisé en économie, la transformation de l’ISF en IFI n’a pas été sans impact pour les plus fortunés des retraités, dont le patrimoine n’a pas essentiellement été constitué dans la pierre. A titre de rappel, un contribuable n’est éligible à l’impôt sur la fortune immobilière que si la somme de ses biens immobiliers – déductions potentielles comprises – excède 1,3 million d’euros, rappelle le site du service public.
Autre point à noter : tous les assurés ayant souscrit un compte auprès de l’Agirc-Arrco devraient bénéficier d’une revalorisation sur l’inflation à partir du 1er novembre 2019.