De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans certains cas, il est possible de partir à la retraite de manière anticipée. Il faut, pour cela, répondre aux catégories requises et figurer dans les situations pour lesquelles il est possible de mettre un terme à sa carrière précocement. Le départ anticipé à la retraite offre ainsi aux salariés la perspective de partir avant l’heure tout en bénéficiant d’un taux plein à la retraite. S’il est possible de négocier ce départ anticipé, mieux vaut préparer ses démarches à l’avance et savoir précisément quelles vont être les conditions à respecter. Explications.
Retraite : qui peut profiter du départ anticipé ?
Qui ne rêve pas de partir plus tôt à la retraite et de profiter d’un repos mérité le plus tôt possible ? Pour différents groupes de retraités, cette option est possible, mais seuls trois cas sont admis afin de réclamer cette demande de départ anticipé. Ainsi, vous pouvez bénéficier de cette option pour partir à 60 ans ou avant 60 ans dans le cadre d’une carrière longue, d’un handicap ou encore d’un métier pénible.
Vous devez, dès lors, avoir validé au moins 4 à 5 trimestres avant la fin de l’année civile des 16 ans ou encore réunir huit trimestres de plus que la durée d’assurance exigée pour une retraite à taux plein à 60 ans. Pour réaliser votre demande de départ anticipé, vous pouvez vous adresser directement à votre supérieur sans forcément donner un motif ou formuler votre requête par écrit. Il est également possible de vous tourner vers un responsable des ressources humaines. Dans le cas où des litiges sont possibles, n’hésitez pas à avoir recours à un avocat pour éviter la perte de mois d’indemnités.
Retraite : les carrières longues et l’invalidité en jeu
Dans le contexte des carrières longues, la retraite anticipée s’adresse aux salariés qui ont commencé à travailler avant leurs 20 ans. Une durée minimale d’assurance cotisée est nécessaire. Depuis le 1er septembre 2023, vous pouvez ainsi prendre votre retraite si vous avez commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
Dans le cas d’une retraite anticipée pour invalidité, c’est votre niveau de handicap qui détermine votre âge de départ. Si vous êtes en incapacité permanente d’au moins 50%, la retraite sera fixée à 55 ans. Pour les incapacités de 10%, celle-ci sera placée à 60 ans alors que, pour les personnes reconnues aptes au travail, le seuil sera à 62 ans.
Retraite : la possibilité de la pénibilité
Il est également permis de partir en retraite anticipée dans le cas d’un travail pénible. Lorsque vous justifiez d’une incapacité permanente d’au moins 20% liée à la pénibilité de votre travail, il est envisageable de partir avant l’âge légal. Vous pourrez ainsi profiter d’une retraite à taux plein, peu importe le nombre de trimestres validés.
Si vous souhaitez utiliser la pénibilité pour réclamer un départ en retraite anticipé, les points acquis avec le dispositif du compte professionnel de prévention (C2P) pourront également vous donner le droit de partir plus tôt. Ce départ anticipé ne sera toutefois autorisé que pour les salariés du régime général, les salariés non titulaires de la fonction publique, les salariés du régime agricole et les exploitants agricoles, affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA).