A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Si votre carrière comporte des périodes complètes durant lesquelles vous n’avez pas cotisé, il vous est possible de racheter des trimestres afin de compléter votre carrière. Pour racheter ces périodes, vous devez avoir été à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance maladie pendant au moins 5 ans, mais aussi demander le rachat dans les 10 ans à compter du dernier jour de la dernière activité à l’étranger. Quelle est la période idéale pour effectuer ce rachat de trimestres ?
Retraite : quelles conditions pour un rachat de trimestres ?
Lorsque des trimestres sont manquants pour vous garantir une carrière complète, un rachat de trimestres est tout indiqué. Ainsi, le nombre de trimestres requis pour votre retraite est calculé en fonction de l’année de naissance et varie de 160 à 172. La loi autorise, dès lors, ce rachat, dans la limite de 12 trimestres, afin de permettre aux travailleurs de bénéficier d’une retraite à taux plein et de revenus plus appréciables. Dans la liste des années incomplètes, vous pouvez trouver les trimestres d’étude, les emplois à temps partiel, les stages, ainsi que les périodes de chômage.
Retraite : quel est le meilleur moment pour un rachat de trimestres ?
Pour être validée, une demande de rachat de trimestres doit impérativement être effectuée entre 20 ans et 66 ans. Il s’agit généralement d’une procédure assez coûteuse, qu’il est nécessaire d'étudier avec beaucoup de soin. Il n’est pas conseillé de racheter des trimestres avant l’âge de 60 ans. En effet, la législation change régulièrement et il n’est pas rare de voir une réforme des retraites modifier l’âge légal de départ ou bien la durée d’assurance requise. Il est donc préférable de réaliser ce rachat entre ses 60 et ses 66 ans, même si le prix du trimestre devient plus élevé à l’âge de 66 ans.